MOTif, l'observatoire du livre et de l'écrit en Ile-de-France

Clément Solym - 06.11.2008

Edition - Société - motif - observatoire - politique


Sous l'impulsion de Jean-Paul Huchon, président de la région Île-de-France, et de Francis Parny, vice-président chargé de la Culture, s'ouvrira prochainement à Paris un « observatoire du livre et de l'écrit », outil destiné à « aider les professionnels et à éclairer les choix des élus », dans le domaine.

« En complément des aides gérées par le service Livre de la Région, les professionnels ont souhaité disposer d’un espace de débat et d’un outil d’étude de l’économie et des mutations du secteur », explique-t-on dans un communiqué.

Trois axes d'action, autant que de réflexion domineront les débats au sein de cet établissement. Tout d'abord, il s'agit de proposer un lieu, pour les rencontres, les débats et groupes de réflexions, qui sera largement ouvert aux professionnels.

Ensuite, la fonction d'observatoire, ou de veille, à travers laquelle « le MOTif se propose de répondre aux demandes des professionnels en réalisant les études et analyses dont ils ont besoin. » Les problématiques liées à la LME seront probablement au centre de riches conversations. Enfin, MOTif servira de portail internet, offrant une information claire et exhaustive, en adéquation avec les différents publics. Le site ne sera d'ailleurs ouvert que début janvier.

Au menu :
  • Études thématiques et cartographie détaillée sur la situation du livre et de l'écrit en Île-de-France
  • Analyses pour renforcer les maillons de la chaîne du livre et sa présence sur l'ensemble du territoire francilien
  • Conseils pour les acteurs de la création littéraire, les librairies, les éditeurs, les documentalistes
  • Sensibilisations aux métiers liés à l'écrit : écrivains, traducteurs, scénaristes, dramaturges, bédéistes
  • Propositions pour développer la politique régionale du livre.
Cette association loi 1901 dont le conseil d'administration du MOTif est composé d'élus de la Région Ile-de-France et de professionnels du livre et de l'écrit, inaugurera ses locaux le 24 novembre prochain.