Mots et expressions du français, littéralement et dans tous les sens

Nicolas Gary - 15.12.2018

Edition - Les maisons - expressions dictionnaire langue - langue française découverte - colle coeur brisé


Il existe, selon les théorèmes enseignés dans les universités Shadoks, trois types de casseroles. Fort heureusement, il existe des centaines de mots à découvrir, pour inventer des concepts aussi fumeux que ceux dont on bourre le crâne des élèves shadoks. Ici commence la grande nuit des mots, comme disait l'autre.

Les mots de la langue française
ActuaLitté, CC BY SA 2.0


Le très sérieux et très tendre Almanach Larousse des amoureux des mots a été pensé comme un voyage de 365 journées à travers la jungle des mots. Si à chaque jour suffit sa peine, alors prenons celle d’une découverte quotidienne. 

Une mise en page sobre et élégante associe à toute journée un terme, mis à l’honneur, avec des expressions liées, une explication étymologique, des astuces pour retenir l’orthographe, ou des petites anecdotes sur l’évolution de la langue et son histoire. 

Intelligent, riche de mille enseignements, voilà bien un camarade de jeu pour apprendre tous les jours.


Bien moins sérieux, mais beaucoup plus Shadok dans l’âme, voici le Catalogue déjanté des expressions de la langue française. Véritablement inédit, il s’agit d’une centaine d’objets dont notre quotidien aurait bougrement besoin. Démonstration par l’exemple.

<

>



Imaginées par Jacques Seidmann, ces inventions purement linguistiques ont peu de chance d’être commercialisées un beau jour. Il est tout de même possible de se les procurer en librairie. Fou rire garanti...

Et pour qui voudrait aller plus loin, nous avons diffusé sur notre compte Insta une sélection d’ouvrages où les mots se taillent la part du lion, et se dégustent avec une délectation jubilatoire.

D’ailleurs, faisons un truc : pour 2019, on arrête définitivement d’employer jubilatoire à tort et à travers.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Pour les poètes, les lexicographes et les lexicophiles (ou lexicogeeks), les cruciverbistes, les haridelles qui ne font pas le printemps, ceux qui aiment les mots, leur histoire, en découvrir, en rire...  Petite sélection sauvage du samedi matin et allez en librairie (même sur les librairies d'internet) : vous avez 10 jours pour récupérer vos commandes  @massot_editions @editionspoints #genevievebrisac #annesylvestre #larousseeditions #éditionsdenfer #expressions #desmots #lectures #plaisirdesmots #pleinlabouche #dictionnaire #amoureux #lexicogeeks #enlibrairie #languefrancaise #coquelicots #perenoeljevoudrais #wishlist #nofilter #picoftheday #barzingueteam

Une publication partagée par ActuaLitté (@actualitte) le



Wendy Bouchard, Bernard Fripiat – L'almanach Larousse des amoureux des mots – Larousse – 9782035957627 – 19,95 €
Jacques Seidmann, Ciruela Barreto, Emilie Bertolin, Caroline Bittner – Catalogue déjanté des expressions de la langue française - Tome 1 – Editions d’Enfer – 9782955636404 – 13 €
 


Commentaires
Cela évoque le "Catalogue des objets introuvables" de Jacques Carelman (1969, 2 tomes, dont édition poche). Merci de me les avoir fait redécouvrir. Vos "Almanach" et "Catalogue" ne doivent pas être tristes, compléments aux "objets".
oui les catalogue déjanté des expressions est une forme d'hommage aux SHADOKS et au catalogue des objets introuvables en effet.
Merci bis, l'occasion de découvrir à nouveau le seul exemplaire que j'ai des Shadoks !
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.