medias

Murakami et 1Q84 : le roman d'une métaphore, pour rendre le réel

Clément Solym - 24.11.2009

Edition - Les maisons - Murakami - 1Q84 - métaphores


Le succès mondial de son livre, Haruki Murakami l'explique simplement : les attentats du 11 septembre 2001 ont eu un impact sur les esprits qui rend désormais les métaphores plus puissantes encore. « Je pense que les gens commencent peu à peu à comprendre et accepter la réalité de choses irréelles », explique-t-il à Reuters.


Concernant l'après-Guerre Froide, il est nécessaire d'écrire sur le chemin qu'a pris le monde, mais il n'est peut-être plus essentiel d'être ultra-réaliste, être évocateur peut suffire. « La seule manière pour écrire sur ce sujet, sont les métaphores. » Avec des romans traduits en plus de 40 langues, Murakami auteur de 60 ans, n'est pas le dernier des auteurs et la parution de 1Q84, son dernier livre en témoigne.

« Tout d'abord, il y eut 1984 de George Orwell, un roman sur le futur... Je voulais rédiger quelque chose qui était à l'opposé de ce livre, un roman sur un passé récent qui montrerait comment les choses auraient pu se passer. » Et ce sont donc les deux destins de Aomame et Tengo, une femme et un homme, qui replongent dans les attentats qui eurent lieu à Tokyo en 1995. Au Japon, le livre a été tiré à 2,2 millions d'exemplaires en octobre.

« À mon sens, le 11 septembre ne ressemble pas à un incident qui ait pris place dans le monde réel. Quelque part, il existe sûrement un monde dans lequel cela n'a pas eu lieu. »

Pour en savoir un peu plus sur ce roman, il faut remonter à Tengo, cet homme qui s'échappe d'une secte. Murakami souhaitait comprendre comment les gens suivent des cultes et dans la poursuite de son livre Undeground, comprendre comment vivre et conserver des valeurs communes.

« Mon objectif est d'utiliser des mots simples pour raconter des histoires compliquées. »



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.