Murdoch lance The Daily, un nouveau journalisme sur iPad

Clément Solym - 02.02.2011

Edition - Les maisons - daily - rupert - murdoch


The Daily, c'est la future révolution dont rêvait Rupert Murdoch, le grand magnat de la presse américaine. Une nouvelle offre, un nouveau produit, pour iPad... Le tout en conformité avec les nouvelles exigences d'Apple.

The Daily
, c'est aussi un décompte très simple : 14 cents par jour, 99 cents par semaine, et 39,99 $ à l'année. Mais en parallèle, sa réalisation se facture à 13 millions de dollars et nécessite 500.000 $ pour être produit chaque semaine.

Pour ceux qui vont le télécharger, les deux premières semaines seront gratuites - uniquement pour les abonnés Verizon. (via CNetNews)

La publication intégrera des vidéos en haute définition, avec une qualité journalistique nouvelle. « Notre ambition est très grande. Nos coûts sont très faibles », assure Rupert. Même Steve Jobs aurait applaudi cette réalisation, alors qu'il est actuellement en congé maladie, assure le magnat.

Derrière The Daily, on trouvera évidemment l'empire de News Corp, et rien n'empêche de croire que les maisons d'édition qui composent le groupe pourraient participer, d'une manière ou d'une autre... « Les nouveaux temps demandent un nouveau journalisme. »

Alors que la presse et ses tirages déclinent, The Daily représente une forme d'avenir. En tout cas, c'est le souhait de Rupert.