Musée Prévert : une statue au cœur de la discorde

Victor De Sepausy - 01.12.2016

Edition - Société - musée - prévert - statue


Parfois, il ne suffit pas de grand-chose pour qu’un conflit s’envenime. C’est bien ce qui semble être le cas pour le musée Prévert. Tout est parti d’une statue de bronze qui représente Jacques Prévert aux côtés de son ami le décorateur Alexandre Trauner. Ce monument a été mis en place par la mairie d’Omonville-la-Petite (Manche) dans une aire de repos en 2016.

 

(Crédits photos : CC BY SA 2.0 - ho visto nina volare - cimetière d'Omonville-la-Petite)

 

Mais cette statue n’est pas du goût d’Eugénie Bachelot-Prévert, la petite-fille de Jacques Prévert. L’œuvre représenterait le poète un peu trop comme un « petit vieux », rapporte Le Figaro.

 

Résultat, la petite-fille du poète, après des lettres recommandées et des pétitions, a fini par faire retirer tous les objets ayant appartenu à son grand-père et qui étaient conservés dans la maison d’Omonville-la-Petite où vécut Prévert. Ce lieu racheté par le Conseil départemental de la Manche est aujourd’hui devenu un musée.

 

Alors qu’en 2017, on commémorera les 40 ans de la disparition de Jacques Prévert, ce conflit tombe plutôt mal pour la petite ville d’Omon-la-Petite qui capitalise sur le lieu où le poète passa les dernières années de sa vie. La disparition de 350 objets ayant appartenu à Prévert fait perdre sens à une des salles majeures du musée.