Musset : Quelles manifestations pour le bicentenaire de sa naissance ?

Clément Solym - 17.02.2010

Edition - Société - Musset - bicentenaire - naissance


Alfred de Musset, demeuré comme l’icône du romantisme français, est né le 11 décembre 1810. Deux cents ans après, on admire ses pièces de théâtre tout autant que ses poésies. Pour fêter dignement le bicentenaire de sa naissance, différentes manifestations seront organisées en 2010 mais cette année donnera également lieux à de nombreuses rééditions des œuvres de ce génie furieusement romantique.

Pour mieux connaître Alfred de Musset, vous pourrez vous plonger dans la toute nouvelle biographie que vient de lui consacrer Ariane Charton (Folio Biographies, Gallimard, 323 pages, 7,10 €). Ce sera une façon de redécouvrir ce poète que l’on résume trop souvent à la courte liaison qu’il eut avec George Sand.

Si Nicolas Sarkozy a souvent fait part publiquement du peu de cas qu’il faisait de la Princesse de Clèves, Musset occupe à ses yeux une toute autre place. C’est ainsi qu’à l’issue de la présentation, en janvier dernier, par Frédéric Mitterrand des célébrations nationales de 2010, le président a déploré le fait qu’on ne joue pas davantage de pièces de Musset.

Le début de cette année 2010 commence très légèrement autour de Musset. Espérons qu’avec l’approche de la date anniversaire de sa naissance, les festivités se feront plus nombreuses. Mais, on peut déjà citer la reprise, à la Comédie-Française, de Fantasio du 19 au 31 mai.

On pourra également aller voir une pièce de Musset peu jouée, le Chandelier, proposée par le Théâtre Lucernaire à Paris du 18 février au 4 avril tandis que la compagnie pARTage présentera les 14 et 15 mai Un caprice à Pierrefitte-sur-Seine (Seine-Saint-Denis).

Il faut tout de même souligner que les pièces de Musset restent parmi les plus jouées au regard des autres dramaturges de sa génération. Et, pour un théâtre d’abord pensé comme texte, le dandy romantique ne s’en tire pas si mal…