Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Mutations des métiers du livre et de la lecture à l'ère numérique

Clément Solym - 22.05.2012

Edition - Société - Limousin - mutation - métiers du livre


Le Contrat de progrès pour l'économie du livre en Limousin 2012 – 2014 a été mis en place le 2 février 2012, en étroite concertation entre la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC), la Région Limousin et le Centre régional du livre (CRLL). Il est destiné à pérenniser et développer la filière du livre en Limousin en consolidant les libraires, les maisons d'éditions et l'interprofession tout en en prenant en compte les mutations techniques et économiques de ces métiers.


Dans ce cadre, le CRLL organise une journée interprofessionnelle, le 4 juin 2012 au Pôle de Lanaud, à Boisseuill (87) sur « Mutations des métiers du livre et de la lecture à l'ère numérique ». Conférence, table-ronde, ateliers ponctueront cette journée.  




Ce sera aussi l'occasion de rencontrer Vingt-sept éditeurs de la région, et de découvrir et d'acheter certaines de leurs publications : 2 Vives voix, La Main courante, Apeiron,  Fyp, l'association des amis de Robert Margerit, Akha Biladjo, Le Monde copte, le Centre international d'art et du paysage de Vassivière (CIAP), Culture & Patrimoine, Carrefour Ventadour, Rougerie, les Amis de Tristan L'Hermite, Ardents éditeur, Ecriture, Fondencre, Maïade, Solilang, Black out, Dernier Télégramme, Ecorce, Mine de rien, Le Bruit des autres, CRDP, Père Castor, Chaminadour, Bamiyan, L'institut d'Etudes occitanes (IEO).


Les libraires indépendants seront représentés par l'Association régionale des libraires indépendants du Limousin (ALIL). La librairie Chantepages de Tulle vendra les ouvrages d'éditeurs absents et des auteurs présents.


Cette journée est ouverte à tous les professionnels du livre et de la lecture mais aussi plus largement à tou(te)s celles et ceux qui s'intéressent à ces questions.


Toutes les personnes (graphistes, illustrateurs, correcteurs, e-publisher, web-designer, maquettistes, traducteurs, photographes, e-créateurs, chroniqueurs….) qui souhaiteraient présenter leurs compétences et réalisations aux éditeurs présents, merci vous inscrire auprès du CRLL à l'atelier du Speed-dating (rencontre express) de l'après-midi.

 

Contact : CRLL, 13 bld Victor- Hugo , 87000 Limoges. Tél 05 55 77 47 49, fax 05 55 10 92 31. 

Le programme et le bulletin d'inscription sont aussi disponibles sur le site www.crl-limousin.org, rubrique « Contrat de progrès ».