Mystère au Colorado : des centaines de livres abandonnés sur l'autoroute

Clémence Chouvelon - 27.02.2015

Edition - International - autoroute Colorado - livres jetés voitures - ministère des transports


Le comté de Boulder dans le Colorado est face à un mystère. Depuis décembre dernier, un individu (ou plusieurs) jette régulièrement des livres par dizaines sur une autoroute. Une situation insolite qui agace les agents du Ministère des Transports du Colorado.  

 

 US Highway 160 - Colorado

Route dégagée pour la lecture ? (Doug Kerr, CC BY-SA 2.0)

 

 

La route 287, qui relie Arapahoe Road et Jasper Road dans le comté de Boulder dans le Colorado aux États-Unis, est la scène d'une étrange affaire, qui se répète à de nombreuses occasions depuis ces deux derniers mois. L'auteur du crime n'a pas été identifié pour le moment. L'autoroute se retrouve jonchée de livres, abandonnés sur le bord de la route, ou même en plein milieu de celle-ci. En tout, ce sont plus de 300 livres qui ont été récupérés par les agents des transports, à la fois déconcertés et frustrés par la situation.

 

Une plaisanterie qui n'est pas au goût du Ministère des Transports au Colorado, qui insiste sur la dangerosité de ces agissements. « Envoyer des agents en plein milieu de la route est dangereux. Ces hommes ont d'autres choses plus importantes à faire » a déclaré le porte-parole Jared Fiel. Lundi, plus de cinquante livres qui jonchaient la route ont été ramassés. À chaque nouvelle opération de nettoyage, ce n'est pas moins d'une vingtaine à une cinquantaine de livres qui est récoltée à la main par les agents. Ces derniers ont bien essayé de les ramasser à l'aide d'une machine, mais les livres restaient bloqués.

 

Les ouvrages abandonnés sont pour la plupart des romans d'amour, mais aucun genre de lecture n'est épargné par l'étrange malfaiteur. Quant à la provenance de tous ces livres, le mystère reste entier. Les autorités n'ont pas précisé quel était le devenir des ouvrages récupérés.