Nabokov revient en librairie avec un roman inédit

Clément Solym - 17.04.2010

Edition - Les maisons - Nabokov - original - Laura


Vladimir Nabokov (1899-1977) est connu du grand public par son roman Lolita, plusieurs fois adapté au cinéma, mais c’est là loin d’être la seule publication de l’écrivain et poète russe. Lors de la disparition de Nabokov, en 1977, son fils Dimitri a découvert un roman inédit. Si l’on avait respecté les vœux de romancier, ce texte aurait dû être détruit.

Mais on est loin de la réalisation de cet acte. Sorti en novembre 2009 aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne, L’original de Laura arrivera en France à partir du 23 avril prochain Si, dans la version anglaise, ce sont les éditeurs Penguin et Knopt qui se partagent les droits, dans l’hexagone, c’est Gallimard qui se charge de l’invasion des librairies.

Déjà tiré à 12 000 exemplaires, cet ultime opus est proposé, dans sa version française, avec une préface signée par le fils de l’écrivain. L’original de Laura nous conte l’histoire d’un homme qui tombe amoureux d’une jeune fille. Malheureusement, il est obligé de se marier à une autre femme que celle qui attirait ses regards…