Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Naissance de Niet ! Éditions : parce que tout commence par un refus

La rédaction - 15.02.2017

Edition - Les maisons - création Niet ! Éditions - refus lutte publications - militants cause kurde


Avis aux amateurs d’essais engagés ! Voici une toute nouvelle maison d’édition répondant au nom si bien choisi de Niet ! Éditions. Sa ligne éditoriale est claire : le refus de toute forme de domination. Ainsi Niet ! propose une diffusion large des idées et pratiques anti-autoritaires et souhaite développer un outil de réflexion en lien avec les luttes en cours.

 

Mêlant textes d’analyse et histoire des lu es populaires et autonomes, les éditions Niet ! privilégient les écrits issus d’une expérience directe de la réalité sociale (récits, témoignages, entretiens...). Optant pour un financement autonome, en refusant toute subvention, cette structure est libre des carcans institutionnels.

 

Pour débuter cette aventure éditoriale Niet ! publie les entretiens de Mathieu Rigouste dans lesquels il développe ses thèmes de prédilection : la logique du capitalisme de la sécurité, le « colonialisme intérieur » comme résurgence de la lutte des classe et du contrôle social de la classe dominante, les politiques sécuritaires et leurs conséquences. Une excellente introduction pour découvrir la pensée de ce sociologue.

 

Le second ouvrage étudie la naissance de l’État islamique à partir des conditions matérielles qui le constituent et non pas par le prisme de la religion. Mathieu Perez s’écarte du refrain occidental du « choc des civilisations » pour rappeler que l’État islamique est contemporain de l’invasion de l’Irak par les USA et de son occupation. C’est en cela que cette guerre s’inscrit aussi dans une logique postcoloniale et impérialiste.

 

<

>

 

Le troisième ouvrage est quant à lui proposé par le collectif Ne var ne yok, militant de la cause kurde. Il est composé d’une série d’entretiens réalisés durant l’hiver 2015-2016 avec des camarades kurdes du sud-est de la Turquie.

 

Bruno Fontaine
Quai des Brumes (Strasbourg)

Les livres : 

 

Mathieu Pérez

Contre l’État islamique, contre la guerre

 

Mathieu Rigouste

État d’urgence et business de la sécurité Entretiens avec Mathieu Rigouste

 

collectif l’Escapade Milot l'incorrigible

Parcours carcéral d’un jeune insoumis à la Belle Époque

 

Collectif Ne var ne yok

“Serhildan” : Le soulèvement au Kurdistan.
Paroles de celles et ceux qui luttent pour l’autonomie

 

en partenariat avec le réseau Initiales