Namur reçoit le Label Ville en Poésie, première de Belgique

Cécile Mazin - 02.04.2013

Edition - International - ville - villages - poésie


Depuis maintenant trois mois, le Printemps des poètes a lancé une grande initiative : le Label Ville et Villages en poésie. Tout au long de l'année, des villes recevront l'agrément qui « distingue les communes donnant à la poésie une place prépondérante dans la vie culturelle locale ». 

 

 

 

 

 

En tout, ce sont 31 villes et villages qui ont été reconnus pour leur engagement politique et culturel, et disposeront du logo spécifique, créé par Ernest Pignon-Ernest. Toutes et tous pourront ainsi l'afficher fièrement, pour porter bien haut les couleurs de la poésie. 

 

Un nouvel arrivant vient de célébrer l'obtention du Label, la ville de Namur... en Belgique. C'est que depuis 1985, la Maison de la poésie offre aux habitants une série de manifestations culturelles, au travers de différentes activités, ainsi que deux manifestations, le Festival international et le Marché de Poésie annuel.

 

Confiant dans le rayonnement et les efforts de la Maison de la Poésie, le Collège communal sous l'impulsion de son Bourgmestre Maxime PREVOT a présenté la candidature de la Ville de Namur à la labellisation « Ville en Poésie », laquelle a été reçue favorablement par un jury composé de membres de la Fédération nationale des Collectivités territoriales pour la Culture (France), de personnalités issues de l'interprofession du livre et de membres du Printemps des Poètes.

 

Désormais, le Label compte 42 villes et villages agréés, et Namur se retrouve comme la première ville en dehors de l'Hexagone à recevoir le Label, pour une durée de trois ans.

 

« Cette reconnaissance conforte les crédos namurois exposés dans la Déclaration de politique communale que sont la culture et le tourisme. Le rayonnement de Namur passe par la reconnaissance de son dynamisme culturel. Les autorités communales encouragent et soutiennent la créativité et les acteurs locaux qui répandent Namur et son savoir-faire à travers le monde », précise la Ville dans son communiqué.