Nantes : appel au don de livres, pour rebâtir la bibliothèque incendiée

Nicolas Gary - 14.07.2018

Edition - Bibliothèques - Nantes incendies bibliothèques - contrôle policier Nantes - collecte livres dons


Dix jours se sont écoulés depuis l’incendie à Nantes de deux bibliothèques. Des représailles stupides, qui faisaient suite à la mort d’un jeune homme, lors d’un contrôle de police qui a très mal tourné. Les nuits de violence se sont succédé : maintenant que le calme revient, il faut reconstruire. 



Crédit Mobilis
 

 

La bibliothèque de Malakoff avait entamé son déménagement le 9 juillet, cinq jours après le drame. Dans son nouveau local, rue d’Irlande, les habitants étaient au rendez-vous pour apporter des livres. Des dons précieux, pour reconstituer un fonds qui permettra de poursuivre l’activité de cette association. 

 

Le soutien est arrivé tardivement de la part du ministère de la Culture : « Je condamne fermement les incendies de l’Espace lecture de la maison de quartier des Haubans, et de la Bibliothèque Leroux à Nantes, deux établissements incontournables pour la vie culturelle de ces quartiers. S’y attaquer, c’est s’en prendre à la Culture toute entière », assurait Françoise Nyssen. 

 

Et de solliciter la DRAC des Pays de la Loire pour qu’elle apporte son concours dans la reconstruction.
 

Nantes : après incendies et violences,
reconstruire les bibliothèques

 

De son côté, la présidente Catherine Baillage explique que la bibliothèque a besoin de tout – jusqu'aux ordinateurs. Car seuls ont échappé à l’incendie les ouvrages qui avaient été empruntés. Et pour que l’activité ne soit pas interrompue durant les vacances, elle en appelle aux dons.  

 

 

 

Au cours des deux prochaines années, la bibliothèque Espace Lecture devrait rester dans ce local. La ville s’est également jointe pour répercuter l’appel aux dons.

 

 

 

via France Bleu




Commentaires

Bonjour,

Est-il possible de faire un don de livres depuis une autre ville ? Des actions sont organisées en région pour ce faire ? Comment faut-il procéder ?

Je souhaite donner des livres, CDs et DVDs.

Merci de votre réponse.
Bonjour,

Il est interdit aux bibliothèques de diffuser ou de prêter des DVD sans acheter les droits de prêts mais merci pour votre soutien à la profession.
Il s'agit de reconstituer le fonds matériel. Pour les ouvrages dont vous avez déjà acquis les droits, peut-on imaginer une collaboration avec des bibli parisiennes pour y déposer des ouvrages ?
À quelle adresse pouvons nous envoyer des livres
Le mieux serait de les faire parvenir à

Bibliothèque de Malakoff

Espace lecture

2, rue d'Irlande

44 000 Nantes



merci pour nous.
Bonjour,



Quels genre de livres peut -on donner ? Les romans pour adultes constituent la majorité de ma bibliothèque.

Merci à vous et bonne chance pour la reconstruction.
Dans les prisons de Nantes,

Y avait un prisonnier

Personne ne vint le "vouère" ...

Que la fille du geôlier...

_____



Si elle était intelligente

Je dirais: "tout n'est pas perdu

Elle est vache, c'est entendu

Mais c'est une femme savante."

Malheureusement elle est très bête

Et tout à fait analphabète

(georges brassens : si seulement...)
Bonjour, acceptez-vous les ouvrages d'auteurs indépendants ? (Je possède tous les droits sur les ouvrages que je propose.)

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.