Naples organise sa Bookmob : un partage de livres pour toute la ville

Nicolas Gary - 26.08.2016

Edition - International - Bookmob partager livres - Naples échanger livres - lecteurs Naples bookmob


La ville de Naples en frémit d’avance : un nouveau rendez-vous est proposé aux habitants, sur la Piazza Dante, le 9 septembre prochain. Depuis plusieurs années, une Bookmob est organisée, et en regard du succès des éditions précédentes, pas de raison de s’en priver.

 

 

 

La Bookmob offre à chacun l’occasion d’échanger des livres, avec pour perspective un libre partage. Chaque année, une thématique est choisie pour agrémenter la manifestation : cette année, c’est le retour à l’école qui inspirera les paquets. 

 

Paquets ? Oui, parce que le principe repose sur l’emballage de livres déposés à un endroit – la place Dante, au cœur de la ville. Les participants auront alors deux minutes pour sélectionner un livre, qu’ils emporteront. L’ensemble des paquets est parfaitement mélangé pour s’assurer que personne ne récupère le sien, selon un processus très étudié.

 

Tout d’abord, on passe son paquet au voisin de gauche et l’on récupère celui de son voisin de droite. Les livres circulent alors dans le sens des aiguilles d’une montre, puis de manière aléatoire. Tout le monde compte ensuite jusqu’à 20 et l’on s’arrête à la fin du décompte. 

 

 

 

Pour y prendre part, il faudra se trouver à Naples, sinon, c’est un peu compliqué, et sur la place à 18 h. L’association culturelle Librincircolo, qui organise l’événement attendra tout le monde, : l’an passé, 1800 personnes se sont présentées. Un fameux cercle humain qui se forme alors !

 

Pour l’occasion, plusieurs maisons d’édition sont même partenaires de la manifestation : Scrittura&Scritture Edizioni, Homo Scrivens Edizioni ou encore Mondadori Pompei. 

 

La durée de l’événement est de deux minutes, peu ou prou, et il est également possible d’offrir plus de livres, qui seront placés au centre du cercle.