Napoléon, Mazarin, Marie-Antoinette : entrez dans La Bibliothèque des illustres

Clément Solym - 10.11.2020

Edition - Les maisons - Bibliothèque illustres manuscrits - BnF Perrin Editis - collection personnages illustres


Dévoilée l’an passé, la collaboration entre la BnF et les éditions Perrin prend désormais forme. Il s’agit là de raconter la vie de figures historiques, à travers les documents biographiques détenus par l’établissement patrimonial. Napoléon ouvrira le bal, avec un cycle de deux nouveautés chaque année.


 

Le premier ouvrage de la collection sera donc Napoléon, la certitude et l’ambition de Charles-Éloi Vial, conservateur au département des manuscrits de la BnF, « un écrin pour un joyau biographique », assure l’éditeur.

L’auteur, archiviste paléographe à la BNF tout juste âgé de 33 ans, est auteur de nombreux ouvrages remarqués, tous publiés chez Perrin. Il officiera comme directeur de cette nouvelle collection, qui a également pour vocation de renouveler le genre biographique en mettant en valeur de nouveaux talents.

La « Bibliothèque des Illustres », c’est une iconographie rare et spectaculaire conjuguée à une biographie écrite avec nervosité, accessible à tous et centrée sur la personnalité retenue. L’alliance entre l’image et le texte contribue à moderniser l’art biographique.

« Il faut avoir un peu de courage pour oser découvrir Napoléon de près, par les yeux ou par les œuvres de ceux qui l’ont vu. Décaper la légende pour en revenir aux points fondamentaux de la construction de sa personnalité, de son rapport au pouvoir et de ses relations avec ses contemporains, permet de faire émerger une autre image de l’immortel empereur », explique-t-il dans un communiqué. 

« Tout se résume peut-être à ce seul enjeu : comprendre qui il était et s’il fut maître de son destin ou prisonnier d’une fatalité qui le dépassait. Dans cet intervalle entre les deux visions — de l’homme et du génie — se noue le pari biographique napoléonien. »

Après ce titre augural sur Napoléon suivront deux ouvrages par an, Mazarin et Marie-Antoinette étant au menu de l’année prochaine. 


Commentaires
Quand on pense qu'aujourd'hui, on a du Véran et du Macron pour diriger, on se dit que la production française d'élites a pris un coup dans l'aile.
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.