Nathan et Deezer publient des romans rock ou punk !

Clément Solym - 15.06.2010

Edition - Les maisons - natahn - deezer - romans


« Une collection 100 % musique 100 % unique 100 % universelle » L'accroche manque un peu de rythme, mais c'est bien tenté. Dans tous les cas, la collection Backstage risque de déménager. En introduisant de la musique au coeur même de ses romans, elle plonge des personnages imaginaires « dans la vie d'artistes bien réels ».

Deux auteurs, Goulven Hamel et Laurence Schaack se lancent dans une aventure sans larsen, en croisant les deux univers : musique et écriture, nous explique l'éditeur. « C'est aussi une manière de prolonger les interventions faites par Goulven dans le milieu scolaire et dans les universités, sur l'Histoire des musiques amplifiées, avec l'aide de quelques réflexions sur les pratiques d'auditeurs de ses élèves de guitare. »

Pour l'heure, deux romans d'ores et déjà disponibles

  • Je chanterai sur terre et en enfer, bien évidemment ancré dans la dimension rock'n roll


  • Je hais l'amour véritable, qui lui bascule du côté punk de la force.


Un roman, suivi immédiatement de quelques indispensables notions historiques - comme l'histoire de la fameuse épingle à nourrice du monde punk ou encore une discographie pour appréhender les univers musicaux et quelques dates essentielles dans la création et l'évolution de ces mouvements.

On pourra toujours consulter la page Facebook dédiée à cette nouvelle collection pour en découvrir un chouia plus.

Ce qui est intéressant dans cette histoire, mais nous ne sommes pas parvenus pour le moment à en savoir plus, c'est l'implication de deezer dans cette histoire. Soit le plan foireux version Editis se met en place et l'on va assister à une version numérique, par lequel Presses de la Cité vendait un ebook hors de prix, avec un lien vers une playlist Deezer...

Soit l'éditeur a trouvé quelque chose de vraiment intéressant à mettre en place, et ce serait bien de le savoir.

Trois autres titres sont prévus, Reggae, Pop et Hip-Hop entre fin 2010 et 2011...