Nausicaa : Le Centre National de la Mer photographié par Pascal Baril

Clément Solym - 01.03.2009

Edition - Les maisons - coulisses - Nausicaa - photos


Le plongeur et photographe Pascal Baril nous emmène à la découverte du Centre National de la Mer. Situé à Boulogne-sur-Mer, ce lieu dénommé Nausicaa se propose, depuis 1991, d’éduquer, d’informer et d’impliquer le public dans la préservation de l’environnement marin. Ces objectifs se développent autour d’un ensemble d’activités plus ou moins ludiques.

En visitant cet aquarium géant, vous pourrez apercevoir 35 000 animaux différents sur 5 000 m2 d’exposition (soit 4,5 millions de litres d’eau…). Pascal Baril, passionné de plongée, se propose de vous faire découvrir les coulisses de ce lieu magique au sein d’un ouvrage illustré par des clichés magnifiques.

Beaucoup de ces photos nous montrent le quotidien des soigneurs qui viennent, chaque jour, nourrir et dorloter la myriade d’espèces que renferment les aquariums géant du centre. Mais avant de découvrir cet univers, l’ouvrage présente l’histoire du centre Nausicaa et ses principales missions, tout en adjoignant au texte des photos de différentes sortes de requins, avec aussi quelques poissons moins effrayants comme le diagramme arlequin ou le poisson-ange.

Le livre s’attache ensuite à revenir sur les différents aspects des activités proposées par le centre Nausicaa pour mieux entrer en contact avec les océans et les richesses qu’ils renferment. Enfin, vous découvrirez un métier hors du commun : soigneur dans un parc au patrimoine aussi impressionnant que celui du centre Nausicaa. Et leurs missions sont des plus variées, cela va de la nourriture à distribuer aux animaux en passant par le suivi de la santé de chaque espèce.

Les coulisses de Nausicaa, avec des photographies de Pascal Baril, est édité par MA Editions au prix de 20 € (111 pages).