Ne laissons pas Apple et Amazon faire la pédagogie autour de l'ebook

Clément Solym - 22.09.2010

Edition - Société - ebook - connaissance - lacunes


James Bridle n'est pas le dernier venu dans le monde numérique. Plusieurs de ses expériences ont eu les honneurs de la presse, à juste titre.

Créateur du BookCube, un outil destiné à concrétiser les souvenirs de lecture numérique, ou encore d'un ouvrage en douze volumes de l'ensemble des modifications de l'article Guerre en Irak de Wikipedia, James s'est encore fait remarquer avec une vidéo faisant un petit état des lieux.

Sur sa carte de visite, James ne présente qu'une indication : Search. Le fondateur de Bookkake, un outil d'impression à la demande, mais également fondateur de Artist's eBooks, il a également à son actif Bkkeepr, outil de suivi de lecture et de partage de marque-pages et autres annotations. Pour ajouter à la liste, notons enfin Quietube, un proxy anti-censure pour le Moyen-Orient. Enfin, il cumule plusieurs autres expérimentations, toujours en rapport avec les mots, les livres, la littérature et internet.

La pédagogie assurée par les géants du net

Une interview en bonne et due forme réalisée par Publishing Perspectives met en exergue plusieurs des grandes qualités du bonhomme. Sur le livre numérique, ses conclusions sont sans appel. « Il existe encore des lacunes considérables concernant les livres numériques. Et les gens qui s'occupent de la pédagogie sont Apple et Amazon, ce qui signifie qu'ils prennent le marché très rapidement et que nous sommes en quelque sorte en train de les laisser faire. »

Tant il est vrai que l'on peut trouver dérisoire l'agitation qui règne dans les maisons d'édition, ici ou là, face à la force de frappe des deux grands seigneurs. Il évoque également la malédiction que fait peser Google Books et l'endroit où se dirige l'industrie du livre numérique par ce biais.

« Il y a encore une certaine réticence dans l'industrie à ouvrir leur propre univers. Ils sont toujours attachés aux formes traditionnelles des filiales du livre... » Et d'ajouter : « Pour le moment, je ne sais pas comment vous pouvez acheter un ebook à un éditeur. Dans différentes parties de l'Europe, en Suède et en Allemagne, il existe des organisations qui regroupent tous les éditeurs de livres numériques et je ne sais pas pourquoi nous n'agissons pas de même dans le monde anglo-saxon. »

Pour les intéressés, James sera présent à la Foire du livre de Francfort, pour une intervention durant Tools of Change.





Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.