Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Ne plus "dire amen" au gouvernement : Isabelle Attard quitte EE-LV

Nicolas Gary - 05.12.2013

Edition - Société - Isabelle Attard - Europe Ecologie Les Verts - Nouvelle Donne


Depuis plusieurs mois, la députée du Calvados, Isabelle Attard, a mené différents combats de front à l'Assemblée nationale, en faveur d'une politique culturelle plus riche dans le domaine du livre. Que ce soit au travers de la taxation forte des écosystèmes propriétaires, pour les livres numériques, ou dans son projet de loi autour du domaine public, elle a incarné une véritable prise de conscience des enjeux pour le développement du livre et de la lecture. 

 

 

 

 

Aujourd'hui, la députée a décidé de quitter Europe Écologie Les Vertds, considérant que le parti politique nouvellement créé, Nouvelle Donne, incarnait mieux ses idées et les valeurs qu'elle entendait défendre. 

 

« En 2012, j'ai basé ma campagne électorale sur l'accord passé entre Europe-Ecologie-Les-Verts et le Parti Socialiste. Il prévoyait un nouveau modèle économique, social et écologique, une réforme fiscale, une transition énergétique… J'ai été élue. Aujourd'hui, rien de tout cela n'est respecté », déplore-t-elle sur son site

 

Le choix de quitter EE-LV intervient parce qu'elle estime, à ce jour, que son ancien parti est disposé à dire amen « à toutes les mesures prises par le gouvernement ». 

 

Nouvelle Donne a une approche très économique dans son programme, et l'on ne peut cependant que déplorer qu'absolument aucune notion liée à la Culture ne soit présente dans leurs 20 propositions, tout particulièrement pour un parti qui se revendique de Stéphane Hessel, mais a également reçu le soutien d'Edgar Morin.