Némésis : le dernier acte de Philippe Roth !

Minh Phan - 21.03.2013

Edition - International - Philip Roth - commémoration - anniversaire


Né dans le New Jersey, Philippe Roth qui avait annoncé sa retraite en tant qu'écrivain, a récemment fêté son anniversaire. L'événement faisait partie d'une célébration de deux jours encadré par la Roth Society. 

 

 

philip roth

Philip Roth

gdifolco1973 (CC BY-ND 2.0)

 

  

Le mardi 19 mars s'est déroulé le 80e anniversaire de l'écrivain au Musée de Newark. Les amis et les membres de la «  Philip Roth Society » y étaient présents. A cette occasion festive, la Newark Public Library a de son côté, organisé une exposition de photographies personnelles, présentant l'ensemble de sa carrière d'écrivain, afin d'en saluer la notoriété.

 

Lors de la cérémonie, ses amis et collègues écrivains s'étaient réunis pour célébrer son travail d'écrivain. 

 

Le romancier, né à Newark en 1933, a immortalisé la ville depuis son premier recueil de nouvelles, Goodbye Columbus (1959), puis dans Zuckerman délivré (1981) et plus récemment Le Complot contre l'Amérique (2004). 

 

L'écrivain Jonathan Lethem compare le travail littéraire de M. Roth à une sorte de maladie, « une longue maladie lisible », précise-t-il. 

 

La présence de l'écrivain lors de la fête est-elle une prémisse au retour sur la scène littéraire ?  A un futur roman ? Ou pour tirer vraiment sa révérence dans le milieu des lettres ? Apparemment rien de cela : «  Je n'ai pas l'intention d'écrire dans les dix prochaines années. Pour tout vous avouer, j'en ai fini (…) avec mon dernier livre. », rapporte le New York Times.

 

Cependant, il semblerait que le biographe, Blake Bailey, dispose des archives de l'écrivain. Par conséquent, si nous ne lirons plus du Roth, on pourra lire sur Roth. La chance ou le hasard nous le dira, et si l'on en croit aux propos de Alain Finkielkraut, il y a de la tragédie de la chance et le hasard dans le roman, Némésis de M. Roth.