Neuf milliards d'euros dépensés sur internet pour Noël

Clément Solym - 27.11.2012

Edition - Economie - vente sur internet - librairie en ligne - produits culturels


Au troisième trimestre, la FEVAD constatait une nouvelle augmentation des achats réalisés par les Français sur internet - +1,4 % en un an. Ainsi, 31,9 millions d'internautes achètent en ligne, avec à 90 % des CSP+ et des 25/34 ans. Les plus de 50 ans, sont 74 % à réaliser leurs emplettes en ligne. 

 

 

 

Or, pour l'occasion des fêtes, et après une croissance qui se confirme encore et toujours, les ventes en ligne ont progressé de 21 % durant le 3e trimestre (identique à celle constatée durant le 2e trimestre). En parallèle, le nombre de consommateurs devenant des clients en ligne a également augmenté de 1,7 %. 

 

Il faut noter que, si le nombre de commandes est en hausse de 27 %, le panier moyen a diminué de 4 %, porté à 86 €. « Il s'agit là certainement d'un marqueur de la crise, mais sans doute aussi d'un symbole de la concurrence des prix que se livrent les sites entre eux, et dont profitent aujourd'hui les consommateurs, comme l'a rappelé un récent rapport de l'Autorité de la Concurrence », analyse la FEVAD. 

 

Pourtant, les intentions d'achat durant la période des fêtes n'ont jamais été aussi importantes, souligne la Fédération, qui prévoit plus de 9 milliards € de dépenses durant les fêtes. « Ces chiffres permettent aujourd'hui à la FEVAD de tabler sur une croissance de 18% pour les fêtes de fin d'année et de maintenir ses prévisions pour l'année 2012. »

 

Reste à savoir combien représentera la vente de livres durant la période, sachant qu'une récente étude avait assuré que le livre et les tablettes pourraient représenter les cadeaux favoris des Européens pour cette période. Ainsi, « l'argent et les livres sont les cadeaux les plus souhaités, alors que les produits technologiques n'apparaissent toujours pas dans le top 10. Les critères d'achat prioritaires se fondent, en effet, sur la recherche de produits utiles et au meilleur prix ».