Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

medias

Neufcubes.fr et EGEON : du labo de création littéraire au remède universel

Clément Solym - 05.07.2012

Edition - Les maisons - neufcubes - forge de vulcain - écriture


David Meulemans est décidément un homme qui se soucie d'écriture. Grâce à lui, à son équipe et à ses idées foisonnantes, voilà l'angoisse éternelle des écrivains solitaires qui risque d'être réduite en miette : qui aura désormais peur de l'énigmatique et terrible page blanche après EGEON ?



« Prenez un mot prenez en deux
faites les cuir' comme des oeufs
prenez un petit bout de sens
puis un grand morceau d'innocence
faites chauffer à petit feu
au petit feu de la technique
versez la sauce énigmatique
saupoudrez de quelques étoiles
poivrez et mettez les voiles. […] »



EGEON c'est le nouveau logiciel d'écriture sur lequel travaillent les éditions Aux forges de Vulcain. Un projet explosif et inédit qui fera sans doute des adeptes. Accueillie depuis le 3 janvier 2012 au Labo de l'édition, les éditions Aux forges du Vulcain développent et recherchent ce qui sera présenté au grand public à l'automne 2012.




« C'est un outil pour écrire qui s'adresse à ceux et celles qui écrivent trop peu à leur goût, à ceux et celles qui voudraient écrire, mais sont paralysés, à ceux et celles qui écrivent, mais ne sont pas contents de ce qu'ils écrivent, à ceux et celles qui veulent apprendre à écrire mieux, à ceux et celles qui aiment écrire, chaque jour, avec passion et plaisir », apprend-on sur le site





Outre l'apprentissage de l'écriture sous contraintes, le goût à la réflexion puis à la création, EGEON pose la question essentielle d'un auteur : celle de la production des contenus. Il appartient aux auteurs de créer et cela n'est pas toujours simple. Comment dévier des éditeurs de texte qui reposent aujourd'hui sur le concept du « what you see is what you get », permettant de visualiser d'emblée une forme finale du livre et paralysant de surcroît l'écrivain qui ne fait plus la différence entre l'écriture et la lecture, entre l'étape vers son œuvre et son œuvre finie ?


Un avant-goût des exercices, qui se nivelleront par « étape », est visible et praticable sur Neufcubes, un blog laboratoire de création littéraire. À l'aide de pictogrammes très minimalistes qui ont pour but d'être les déclencheurs d'écriture, vous pourrez vous plier aux règles du jeu :

  1. Lancer les dés
  2. Ecrire un épisode
  3. Enchaîner les épisodes

Une dernière mise en garde lancée par les éditions Aux forges du Vulcain : « Le danger qui guette l'homme moderne demeure de devenir "l'outil de ses outils", pour reprendre les mots de Thoreau. »


« […] Où voulez vous donc en venir ?
A écrire vraiment ?

A écrire ? »

Raymond Queneau, Pour un art poétique