New York : 154 slams pour célébrer William Shakespeare

Orianne Vialo - 21.04.2016

Edition - Société - Shakespeare Sonnet Slam - Shakespeare naissance - Shakespeare New York


En l’honneur de l’anniversaire de William Shakespeare, le Shakespeare Sonnet Slam, un projet annuel parrainé par l’organisation de services d’arts Fractured Atlas, une campagne de crowdfunding a été lancée sur la plateforme en ligne Indiegogo afin de récolter les fonds nécessaires au bon déroulement de l’événement. La productrice Melinda Hall, à l’origine de cette campagne, souhaite amasser 4000 $ pour financer la 6e édition du Shakespeare Sonnet Slam. À l’heure actuelle, 52 % de l’objectif final a été atteint, soit 2090 $ qui ont été récoltés via la plateforme de financement participatif. 

 

(Amber Bird / CC BY 2.0)

 

Melinda Hall et son équipe ont organisé cet événement ces cinq dernières années pour célébrer l'anniversaire de William Shakespeare, grand dramaturge de son époque. Cet événement réunit chaque année 154 slammers — pour les 154 poèmes de l’auteur qui figurent dans l’édition de 1609 intitulée Shake-Spears Sonnets — de tous horizons et de tout âge venus célébrer à leur façon l’un des plus grands écrivains de la culture anglaise. 

 

Cette année, la célébration aura lieu le vendredi 22 avril, de 13h à 16h au Naumburg Bandshell, dans Central Park à New York. 

 

Tous les participants sont invités à lire ou à réciter un sonnet. Melinda Hall a remarqué que les lecteurs se montrent profondément attachés aux sonnets qu’ils doivent réciter. « Chacun peut obtenir un rendu très différent en fonction du sonnet qu’ils lisent » explique-t-elle. 

 

L’idée de créer cette rencontre est venue à Melinda Hall alors qu’elle déjeunait avec une amie il y a plusieurs années. Dans une interview accordée au Huffington Post, la productrice déclare « Nous parlions des façons de célébrer Shakespeare qui seraient plus originales que les célébrations “traditionnelles”, nous voulions créer un spectacle où il pourrait il y avoir des scènes. Comme Shakespeare a écrit 154 sonnets différents, je trouvais que ce serait génial qu’on puisse réunir 154 personnalités différentes, qui n’ont pas forcément l’occasion de parler de Shakespeare au quotidien. On s’est demandé ce qu’il se passerait si nous leur donnions une minute sur scène, seuls avec Shakespeare ? » 

 

À l’aube de cette 6e édition, plus de 600 personnes âgées de 7 à 92 ont participé aux précédentes éditions. 

 

Ci-dessous une performance des années précédentes : 

 

 

(via AdweekThe Huffington Post)