New York : en crise, les bibliothèques demandent 1,4 milliard de $

Clémence Chouvelon - 22.04.2015

Edition - International - New York Public Library - crise - rénovation


Les bibliothèques publiques de New York sont en mauvaise passe : vétusté, surpopulation, manque d'équipements modernes... Les bibliothèques publiques de New York, du Bronx et du Queens demandent une levée de fond de 1,4 milliard de $, nécessaires à la rénovation des 217 structures constituant le réseau de bibliothèques publiques, sur les dix années à venir. 

 

 

New York Public Library

 La bibliothèque publique de New York (Kevin Jarrett CC BY 2.0)

 

 

Le mois dernier, les salariés des bibliothèques ont tiré la sonnette d'alarme, faisant état dans leur rapport de la « crise stupéfiante » dans laquelle sont plongées les bibliothèques de la ville.  

 

« Le maire et le Conseil municipal savent que des millions de New-Yorkais comptent sur les services des bibliothèques publiques de la ville, et il est inacceptable de laisser les succursales s'écrouler, de voir leurs heures d'ouverture limitées et des services bien loin de la demande » a déclaré Tony Marx, le président de la Bibliothèque publique de New York, qui possède 92 succursales dans le Bronx, à Manhattan ou sur Staten Island. 

 

Parmi les différents problèmes rencontrés par les bibliothèques, celle de Brownsville à Brooklyn s'est vue contrainte de fermer ses portes pendant les jours les plus chauds de l'été, en raison de problèmes liés à son système d'air conditionné. Quant à celle de Corona dans le Queens, elle est surpeuplée et n'a plus les capacités d'accueillir tous ses usagers.

 

Ces bibliothèques représentent pour les habitants de la ville les plus pauvres un véritable outil sociétal. Les adultes et enfants peuvent y recevoir des cours dans diverses matières, les sans-abri consulter les annonces d'appartement, les chômeurs peaufiner leurs CV...

 

Des services utilisés annuellement par près de 11.000 personnes à la bibliothèque de Hunts Point dans le Bronx. À l'ère du numérique, où toutes les familles n'ont pas les moyens matériels de se mettre à la page, ces bibliothèques, qui mettent à disposition du matériel informatique, sont des lieux essentiels.

 

(via The New York Times)