New York: La librairie Rizzoli, de nouveau contrainte au déménagement

Antoine Oury - 20.01.2014

Edition - Librairies - librairie Rizzoli - New York - déménagement


Avec le temps, les clients s'étaient habitués à la nouvelle adresse de la légendaire librairie Rizzoli de New York : 31 West 57th Street, non loin de la Cinquième Avenue. Un premier déménagement avait forcé les libraires à faire des cartons et quitter la célèbre avenue, et la série ne semble pas prête de s'arrêter. Les propriétaires de l'actuel bâtiment ont ainsi prévenu le libraire qu'il allait devoir jouer les filles de l'air, à nouveau.

 

 

La librairie Rizzoli (crédit : Google Maps)

 

 

L'agence immobilière LeFrak et Vornado Realty Trust ont ainsi notifié la librairie une injonction de quitter les lieux, en raison d'une démolition prochaine du bâtiment : la tour construite il y a 109 ans pourrait prochainement laisser la place à des résidences plus luxueuses, et surtout, plus modernes. Toutefois, les deux sociétés gestionnaires n'ont pas précisément indiqué quel serait le devenir du lieu.

 

Dans la communauté des auteurs et éditeurs new-yorkais, la nouvelle a toutefois inquiété : si l'établissement ne risque pas la fermeture, il pourrait cependant s'éloigner considérablement du centre-ville. « Nous perdons encore un haut lieu de la littérature à Midtown, Rizzoli a trois étages fournis de livres magnifiques » a ainsi déploré Michael Signorelli, éditeur en chef chez Henry Holt.

 

« Je pense que les librairies de New York doivent être protégées, à tout prix », s'alarme également Peg Breen, présidente de New York Landmarks Conservancy, qui lutte pour conserver un réseau de commerces de proximité. Les 60 ans de la librairie, ouverte en 1964, seront donc quelque peu assombris par la nécessité de trouver un espace capable de l'accueillir.

 

(via The New York Times)