New York : Patti Smith préside une lecture de Garcia Lorca

Xavier S. Thomann - 07.06.2013

Edition - Société - Patti Smith - New York - Federico Garcia Lorca


On savait Patti Smith fan de Rimbaud. Elle a aussi beaucoup d'affection et d'admiration pour Federico Garcia Lorca. Mercredi soir, à New York, Patti Smith avait réuni quelques amis pour lire des poèmes de Garcia Lorca. Le public a répondu présent, la salle était comble, et tout le monde était content. On a dit content, pas stone.

 

 Patti Smith at the Bowery Ballroom

 Patti Smith, lors de son hommage à Garcia Lorca

Rena Silverman, CC BY-ND 2.0

 

 

Ces lectures s'inscrivaient dans le cadre de commémorations du poète, qui ont lieu durant tout un mois à New York. Plus précisément, c'était une façon de rappeler que l'écrivain a passé un peu de temps dans la ville américaine, entre 1929 et 1930. Ce séjour lu a inspiré le recueil Poète à New York. 

 

Selon la chanteuse, ce recueil est « un livre très américain » qui offre « une vision spéciale de New York City. » Elle a ajouté que c'était un livre « très libre, écrit par quelqu'un qui ne disposait pas de liberté dans son propre pays. »

 

Parmi les autres lecteurs et amis de Smith, il y avait John Giorno et Lenny Kate. Les lectures ont tout de même duré une heure, et ensuite les heureux spectateurs ont pu assister au concert donné par Smith.