Suite aux mobilisations, 43 millions $ accordés aux bibliothèques de New York

Clémence Chouvelon - 02.07.2015

Edition - Bibliothèques - New York Public Library - rénovation - financement


Les différentes bibliothèques de New York traversent une période difficile : vétusté, surpopulation, manque d'équipements modernes... qui a poussé les trois complexes de bibliothèques de la ville — La bibliothèque publique de New York, celle de Brooklyn et celle du Queens — à faire pression sur le maire de la ville, Bill de Blasio. Les différentes actions ont porté leurs fruits, une augmentation de 43 millions $ a été accordée pour l'exercice 2016.  

 

New York City Public Library front
(melanzane1013 CC BY-SA 2.0)

 

Près de 150.000 clients de la bibliothèque ont envoyé des lettres à la mairie. Un nombre conséquent d'artistes ont également pris part à cette bataille : la romancière Judy Blume (Pour Toujours, l'École des loisirs), Junot Diaz (La Brève et Merveilleuse Vie d'Oscar Wao, ed. Plon), Neil Gaiman (Sandman), le danseur de ballets Mikhail Baryshnikov, l'acteur Ethan Hawke ou encore le musicien John Legend.  

 

Selon un communiqué, cette augmentation du budget alloué aux bibliothèques permettra à ces dernières de se développer « partout dans la ville, pendant six jours de services, ainsi qu'une augmentation des heures d'ouverture et des programmations, plus d'experts dans l'équipe, et d'autres choses encore. Le budget, adopté aujourd'hui, inclut aussi un capital d'allocation d'au moins 300 millions $ sur dix ans aux bibliothèques, qui permettra de les améliorer, de les rénover, de les moderniser ou de réparer les installations. C'est la première fois que les bibliothèques reçoivent un tel investissement sur le long terme, leur permettant de planifier adéquatement l'avenir » 

 

(via GalleyCat)