New York s'inspire des sonnets de Shakespeare

Cécile Mazin - 10.04.2015

Edition - Société - Shakespeare sonnets - vidéos internet


Depuis 2013, un groupe de théâtre new-yorkais s'est lancé dans un projet littéraire. En s'appuyant sur les sonnets de William Shakespeare, le New York Shakespeare Exchange a entrepris de tourner 154 courts métrages, dans 154 lieux de la Big Apple. Le tout avec 154 acteurs et 154 sonnets empruntés au Barde, avec une mise en scène toute particulière. 

 

 

Shakespeare's Head - pub sign

Elliott Brown, CC BY 2.0 

 

 

L'ensemble est tourné sans dialogues ni échanges : une voix off fait le récit du texte. « Nous sommes toujours à la recherche de nouvelles manières d'atteindre des personnes qui dépassent les restrictions d'une performance en direct, dans un théâtre », précise Ross Williams, directeur artistique du projet, et du groupe.

 

Ces vidéos deviennent, avec le temps, une forme de tapisserie présentant la ville, ses habitants, et tissent un lien entre la modernité des textes de Shakespeare et nos contemporains. 

 

Le financement a été entièrement assuré par le modèle participatif, avec 30.000 $ jusqu'à lors investis. Et les acteurs, pour l'occasion, acceptent de travailler gratuitement. 

 

Pour chacune des vidéos, on retrouve bien entendu le texte, mais il est également accompagné d'une explication pour mieux cerner le sujet, et donner quelques interprétations. On y présente le lieu du tournage, dans son histoire et sa vie actuelle, et une biographie de l'acteur est proposée. (via New York Times)

 

Pour les amateurs, il reste encore une petite soixantaine de sonnets à mettre en scène. Il suffit de se régaler à cette adresse.