Nice : un livre qui décrypte le parcours de l’auteur des attentats

Victor De Sepausy - 07.02.2017

Edition - Société - Nice - livre - enquête


Quelques mois après l’attentat de Nice, qui a eu lieu le 14 juillet 2016, un nouveau livre s’intéresse à l’affaire. Après le témoignage de Hanane Charrihi, la fille d’une des victimes, voici un livre construit en forme d’enquête pour mieux comprendre le parcours de l’auteur de cet attentat, Mohammed Lahouaiej Bouhlel.

 

 

Intitulé Le tueur de la Promenade, enquête sur une mystification (éditions Héliopoles, 144 pages, 14,90 €), cet ouvrage est le résultat de plusieurs mois de travail. Vincent Xavier-Morvan, qui signe cette enquête, est un journaliste niçois qui travaille notamment pour l’AFP et Le Figaro.

 

Interrogé par 20minutes, Vincent Xavier-Morvan explique que le terroriste « avait d’abord pensé s’en prendre à la fan zone de Nice avant d’abandonner cette idée. Il a ensuite hésité entre le 14 juillet et le 15 août. J’explique aussi que ses analyses toxicologiques sont revenues négatives. »

 

La thèse de Vincent Xavier-Morvan est claire : Mohammed Lahouaiej Bouhlel ne s’est pas improvisé terroriste du jour au lendemain. Sa volonté de tuer était présente bien en amont de son passage à l’acte. « Il a commencé à penser à cet attentat un an avant les faits. Mais c’est un personnage fait de plein de paradoxes. Il avait son mode de vie débridé, sur lequel nous étions d’ailleurs en dessous de la vérité, au sujet de sa sexualité notamment », précise le journaliste.