Nick Cave, Alison Mosshart, Tom Waits et d'autres artistes réunis pour un livre caritatif

Antoine Oury - 30.11.2016

Edition - International - Nick Cave livre - Tom Waits livre - Stories for Ways and Means livre


Le livre va peser lourd sous le sapin, et pas seulement à cause de son nombre de pages : une soixantaine d'artistes et d'illustrateurs se sont associés pour le livre pour la jeunesse Stories for Ways and Means. Les bénéfices des ventes seront reversés à deux associations qui militent pour l'alphabétisation des enfants.

 

 

 

Nick Cave, Alison Mosshart, Tom Waits, Devendra Banhart, Del the Funky Homosapien et d'autres musiciens et chanteurs se sont impliqués dans cette « mixtape littéraire » en s'associant avec des illustrateurs pour raconter des histoires aux enfants. Nick Cave collabore ainsi avec Joe Coleman, Alison Mosshart avec Anthony Lister, Bon Iver avec Dan Baldwin... La liste complète des participants et des duos ainsi formés est disponible à cette adresse.

 

L'origine du livre s'ancre dans une idée que Jeff Antebi, le fondateur du label Waxploitation, a eue il y a une dizaine d'années, réunir ses musiciens et ses illustrateurs contemporains favoris. Officiellement, le livre est présenté comme un recueil de contes pour les plus jeunes, mais le label précise que ces derniers doivent avoir plus de 17 ans pour apprécier certaines histoires et illustrations...

 

 

En somme, on parle bien ici d'un livre pour les collectionneurs, d'autant plus que les quantités sont ultra-limitées : les exemplaires du livre de 350 pages sont proposés pour 98 $, mais d'autres, signés par les artistes, se monnaient pour pas moins de 500 $... Des œuvres originales et quelques reproductions des illustrations sont également disponibles, pour des tarifs qui varient, entre 100 et 200 $.

 

Et les bénéfices de ces ventes iront aux associations Room to Read et Pencils of Promise, qui fournissent une aide à l'éducation et à l'alphabétisation des enfants partout dans le monde.