Nick Hornby érigé au rang des classiques Penguin

Clément Solym - 11.08.2012

Edition - Société - hornnby - fever pitch - penguin


Fever Pitch, le best-seller du britannique Nick Hornby, vient d'obtenir le statut de classique aux côtés de 1984, The Great Gatsby et Ulysse pour une réédition de l'ouvrage, après son succès, dans la collection Modern Classics Penguin - à la consternation de certains critiques. L'écrivain populaire et apprécié vient néanmoins perturber le panthéon littéraire fort sacré.


Fever Pitch (Carton Jaune en France), publié en 1992, raconte la vie – autobiographique – d'un supporter du club de foot d'Arsenal. L'ouvrage a déjà remporté un prix, le William Hill Sports Book of the Year, et a fait l'objet de deux adaptations cinématographiques avec « Carton jaune » de David Envans en 1997 et « Terrain d'entente » des Frères Farrelly en 2005.

 

Reconnu comme un bon roman, son intégration dans la prestigieuse collection fait cependant grincer des dents. Comment un livre au sujet de fans de football, défilant sur une période restreinte, entre les années 1960 et 1990, peut-il avoir l'aspect d'un classique intemporel et universel ?

 

Sous le terme classique, la gente littéraire inclut les œuvres consacrées par la critique et jugées immémoriales et intemporelles après un certain nombre d'années (voir de siècles). Le sujet retracé par Hornby dans Fever Pitch ainsi que son édition encore très récente a tendance à rendre sceptiques certains membres professoraux et certains critiques littéraires.

 

Ainsi John Sutherland, professeur de littérature anglaise à l'University College de Londres, a suggéré que, bien que «classique» était une «catégorie très lâche », la revendication d'y intégrer Fever Pitch était plus lâche encore. « Les classiques ne se contentent pas de traverser le temps, ils traversent les frontières ... Fever Pitch est un très bon roman ... mais est-il majoritairement lu à Paris, Berlin, Moscou ? », ajoute-t-il clairement.

 

Des auteurs se sont, quant à eux, ralliés aux côtés d'Hornby, comme Tim Lott, qui a réussi à entrer, lui aussi, dans la collection du Modern Penguin Classic avec The Scent of Dried Roses, en 1996. « Je suis ravi qu'il ait été inscrit sur ​​la liste », déclare-t-il à The Independent.


Alexis Kirschbaum, un directeur de la rédaction chez Penguin, a déclaré que Fever Pitch a été choisi parce qu'il « a frappé une corde sensible dans l'imagination populaire ». Il fait partie de ceux qui pensent que l'ouvrage a changé le paysage de la littérature.