medias

Nick Hornby fonde un centre d'écriture pour enfants

Clément Solym - 21.11.2010

Edition - Société - écrire - scénario - chômage


 L'écrivain anglais vient de fonder un centre, Le Ministère des Histoires, pour développer la pratique de l'écriture chez les enfants. Le lieu a ouvert ses portes vendredi à Londres.

Nick Hornby est un écrivain célèbre : High Fidelity (Haute Fidélité), About A Boy (À propos d'un gamin), Fever Pitch (Carton Jaune), Juliet, Naked (Juliette, Nue). Avec les co fondateurs Lucy Macnab et Ben Payne, il a voulu s'inspirer de la 826 Valencia creative writing school for kids, lancée par l'écrivain Dave Egger à San Fransisco. Les trois compères ont donc racheté d'anciens bureaux dans le quartier d'Hoxton, pour en faire un centre d'écriture pour les 11 - 18 ans.


L'écrivain avoue être venu à l'écriture, car il n'avait rien d'autre à faire que lire. « Je lisais, et aimais cela, mais c'est car il n'avait rien d'autre à faire. Je ne jouais pas au football, et je ne regardais pas la télévision ». Et l'homme regrette qu'à l'époque, un tel endroit n'ait existé : « J'aimerais que les enfants qui viennent ici engrangent de l'assurance, des commentaires et des encouragements, et les choses qui n'y avaient pas quand j'ai commencé à écrire».

Le centre offrera aux enfants la possibilité de s'entraîner à écrire de différentes manières, que ce soit pour un scénario de film ou une chanson de hip-hop. Hornby a lui-même tenté différents styles, des romans aux scénarios, en passant par l'écriture de chansons. Pour lui, le centre n'a pas pour but de créer les écrivains de demain, mais plutôt d'améliorer l'approche de la littérature.

« 80 % des prisonniers dans ce pays ont les capacités d'écritures d'un enfant de 11 ans. De même, si vous êtes au chômage à 30 ans, c'est souvent car vous avez un très faible niveau d'écriture. Nous devons changer cela ».


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.