Nicolas Cage, acteur et réalisateur d'une adaptation de Joyce Carol Oates

Joséphine Leroy - 10.03.2016

Edition - International - Nicolas Cage Joyce Carol Oates - adaptation - viol violence femmes


Nicolas Cage dirigera finalement l'adaptation du roman de Joyce Carol Oates, Rape: A Love Story. Ce devait être le producteur Harold Becker mais, un mois après avoir accepté de jouer le rôle d'un policier, c'est lui qui prend les rênes.

 

Cage vs. Cage

(Matteo Mignani, CC BY-NC-SA 2.0)

 

 

Le livre se centre sur l’histoire de Teena Maguire, une mère célibataire d’une trentaine d’années, à travers les événements qui suivent le viol dont elle a été victime, du procès de son assaillant en passant par la relation amoureuse qu’elle développe avec un policier, joué par Cage. 

 

Des changements sont à prévoir : le film mettrait en avant le personnage de Nicolas Cage et son rôle dans l’arrestation du violeur de Teena Maguire plutôt que de percevoir l'histoire par le regard de cette dernière.  

 

« Je suis impatient de travailler sur Vengeance et de remettre sur le devant de la scène un roman doux et difficile à la fois » se réjouit Cage. « Raconter des histoires m’a toujours passionné et je suis honoré de travailler avec cette équipe talentueuse pour dire toute la souffrance que trop de femmes subissent. »

 

Avec Vengeance, c’est la deuxième fois qu’on peut voir Cage derrière la caméra, après Sonny, démoli par la critique. Dans le film, James Franco jouait le rôle d’un gigolo de la Nouvelle-Orléans qui tentait de changer sa vie.

 

La difficulté est de taille. Le réalisateur français Laurent Cantet avait, lui aussi, adapté un roman de Joyce Carol Oates, avec Foxfire, confessions d'un gang de filles, auquel il avait apporté quelques différences, notamment au niveau de la chronologie. Avant lui, la réalisatrice Annette Haywood-Carter avait replacé la même histoire à une époque contemporaine. Le rôle principal était tenu par Angelina Jolie.

 

Et depuis 2014, on attend l'adaptation du roman Blonde, par le réalisateur Andrew Dominik, avec Jessica Chastain dans le rôle de Marilyn Monroe. 

 

Le livre a été traduit en français sous le titre Viol : une histoire d'amour, chez Philippe Rey en 2006, traduit par Claude Seban.

 

 

(via Flavor Wire


Pour approfondir

Editeur : Points
Genre : litterature...
Total pages : 182
Traducteur :
ISBN : 9782757802090

Viol, une histoire d'amour

de Joyce Carol Oates (Auteur)

4 juillet : feu d'artifice à Niagara Falls. En rentrant chez elles après la fête, Tina et sa fille ont la mauvaise idée de passer par le parc. Elles croisent des jeunes défoncés qui violent Tina et la laissent pour morte dans un hangar à bateaux. Très vite, la ville la condamne : ne serait-elle pas trop jolie pour être honnête ?

J'achète ce livre grand format à 6.30 €