Nielsen et GfK réunis pour prendre le pouls des ventes de livres

Antoine Oury - 26.10.2015

Edition - Nielsen GfK - études de marché sondages - international ventes de livres


Nielsen et GfK sont les deux grands noms de l'évaluation des marchés et des tendances qui dirigent l'édition : les deux instituts de sondages ont annoncé une réunion de leurs activités. Les données de Nielsen, plus spécifiquement portées sur l'édition, seront intégrées dans les bases de données de GfK pour, semble-t-il, améliorer les prévisions qu'il faudra analyser.

 

Nielsen - London Book Fair 2015

Stand Nielsen à la Foire du Livre de Londres 2015 (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

 

 

L'envie de se retrouver provient évidemment de la mondialisation qui touche aussi l'édition, ainsi qu'un certain déterminisme dans les goûts des lecteurs : les données en provenance des États-Unis, croisées avec celles du Royaume-Uni, fourniraient un bon aperçu des inclinaisons littéraires des Européens, exception culturelle française ou non.

 

« Quels livres du Royaume-Uni seront couronnés de succès en Allemagne ? Quel genre de tendance traverse les USA ? Les succès mondiaux de La Fille du Train ou du Journal d'un dégonflé conduisent l'industrie à se poser ce type de questions, parce que le commerce du livre est en train de changer » , analyse Dr. Mathias Giloth, responsable de GfK Entertainment.

 

Les données anglophones de Nielsen seront intégrées aux bases de GfK, plus européennes, puis proposées aux habituels clients des instituts de sondage. Une rencontre au sommet, puisque Nielsen reste le premier institut de sondage du monde, même si GfK pointe à la 4e place.




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.