Nielsen exclut de sa base les ebooks à l'ISBN non conforme

Clément Solym - 12.08.2008

Edition - Société - ISBN - Nielsen - conforme


Dans un document fort intéressant, le cabinet d'analyse Nielsen Book Scan, référence s'il en est dans le monde de la comptabilité des livres a hier annoncé qu'il exclurait de sa base les livres électroniques dont l'ISBN ne respecterait pas les standards de l'Agence internationale.

En effet, si Nielsen recense tout à la fois les ventes et offre ainsi à l'industrie du livre une source fiable depuis 2001, en se connectant à différentes grosses librairies en ligne ou hors-ligne du monde anglophone.

Les ebooks non conformes seront donc désormais passés à la trappe numéraire, faussant certes les comptes, mais surtout forçant tous les éditeurs à s'adapter au mode de fonctionnement de l'International ISBN Agency. « Nous recommandons que les éditeurs adoptent la politique la plus souple concernant l'identification des produits » et plus particulièrement « la plus appropriée ».

Rappelons en effet que depuis le 1er janvier 2007 les agences nationales de l’ISBN ne fourniront plus que des ISBN à 13 chiffres.

« Le numéro international normalisé du livre (ISBN) est un numéro international lisible électroniquement qui identifie sans ambiguïté un ouvrage. Ce numéro est défini par la norme ISO 2108. Depuis son apparition il y a 35 ans, l’ISBN a révolutionné le marché international du livre. 170 pays et territoires sont officiellement membres du système ISBN. L'ISBN accompagne une publication tout au long de sa vie. »

Y'a des vérités qui sont encore bonnes à répéter.