Nielsen simplifie l'achat de numéro ISBN pour éditeurs et auteurs autopubliés

Clément Solym - 27.07.2016

Edition - International - ISBN Auteurs indépendants - identification livres données - vente Nielsen ISBN


Dans la comptabilisation des ventes de livres, les sociétés ratent souvent une partie du marché. Une zone grise s’est installée avec l’apparition de l’autopublication numérique, passant totalement sous les radars. Pour améliorer ses enquêtes statistiques, Nielsen Book a annoncé la création d’un ISBN Store. Un outil précieux, pour être le plus précis possible.

 

 

 

Destinée aux éditeurs du Royaume-Uni et aux auteurs autopubliés, cette solution permettra l’achat d’un numéro ISBN, de manière simplifiée. Un changement important dans le fonctionnement de la structure : auparavant, le temps de traitement des demandes pouvait aller jusqu’à 10 jours pour 1000 ISBN.

 

En automatisant le traitement, éditeurs et auteurs pourront acheter de 1 à 100 numéros. Une limite a été placée au-delà de 1000 numéros d’ISBN : il suffira de contacter la structure pour y remédier.

 

Cette flexibilité apporte une autre modification : éditeurs et auteurs pourront améliorer l’identification de leurs ouvrages. Et dans le même temps, la comptabilisation des ventes et le recensement de l’offre seront plus efficaces. 

 

En effet, on note régulièrement que les données avancées pour évaluer l’importance des marchés anglo-saxons sont tronquées. Incapables de prendre en compte les résultats opérés par l’autopublication, les chiffres de Nielsen attiraient les critiques. Il semblerait que 30 % des ebooks achetés aux États-Unis, pour l’exemple, ne disposent pas de numéro ISBN. 

 

De quoi relativiser alors les statistiques fournies par l’Association of American Publishers, par exemple. 

 

L’ISBN Store rendra donc disponibles en quelques minutes le fameux sésame d’identification, pour un montant de 89 £, auxquelles seront ajoutés les frais administratifs. Un stock de 100 ISBN coûtera 349 £. 

 

Le numéro d’ISBN est un code international normalisé, fournissant un numéro d’identification pour le livre. En France, on peut solliciter l’AFNIL (Agence Francophone pour la Numérotation Internationale du Livre) pour en obtenir – gratuitement.