Nike complète la bibliothèque présidentielle Obama avec un terrain de basket

Antoine Oury - 15.01.2020

Edition - Bibliothèques - Nike bibliotheque Obama - nike bibliotheque publique - terrain basket obama


La future bibliothèque présidentielle portant le nom de Barack Obama, qui devrait sortir de terre en 2021, a gagné un nouvel équipement, généreusement financé par la Nike Fondation, liée à la célèbre marque d'équipements sportifs. 5 millions $ seront versés par la société américaine, créée en 1971 par Philip Knight et Bill Bowerman, pour financer un complexe sportif qui comportera notamment un terrain de basket.

In or out
(photo d'illustration, Leo Hidalgo, CC BY 2.0)


Une grande première, au sein d'une bibliothèque présidentielle : afin de refléter l'amour de Barack Obama pour le sport en général et le basket en particulier, la Fondation Nike a confirmé un apport de 5 millions $ pour financer la construction d'un complexe sportif non loin du futur établissement.

« L'équipement au sein du Barack Obama Presidential Center sera un espace dédié à la communauté, où la plupart des services seront gratuits et ouverts aux habitants de Chicago comme aux visiteurs du monde entier. Chacun pourra suivre un cours de danse, avant de se lancer sur le terrain de basket », affirme Jorge Casimiro, président de la Fondation Nike, dans un communiqué.

Le complexe sportif se retrouvera à quelques mètres de la bibliothèque présidentielle Obama, elle-même complétée par un musée. L'ensemble formera le Barack Obama Presidential Center, situé à Chicago, dans les quartiers sud, plus précisément, là où le jeune Obama trouva sa vocation : se mettre au service des autres par l'engagement politique.

« Comme l'a déclaré le président Obama au moment de dévoiler ses plans pour le centre : “Cela ne serait pas tout à fait l'Obama Presidential Center sans un terrain où faire quelques paniers” », se réjouit encore Jorge Casimiro.
 

Un soutien récurrent aux Obama


La Fondation Nike effectue régulièrement des dons et mène des actions caritatives pour faciliter l'accès au sport, particulièrement au sein de populations touchées par la pauvreté et la précarité. Ce qui ne fait pas non plus oublier un chiffre d'affaires de 36,3 milliards $ en 2018, des stratégies d'optimisation fiscale particulièrement efficaces, et des conditions de travail et de rémunération des ouvriers toujours critiquées.

Nike avait déjà affiché un soutien au couple Obama à l'occasion de la campagne « Let's Move ! » de Michelle Obama, destinée à inciter les jeunes à pratiquer des sports, pour lutter contre l'obésité. La marque avait alors mis 50 millions $ sur la table.
 
Si l'arrivée du terrain de sport est une première dans un complexe présidentiel, il signe aussi l'ingérence d'une société privée dans un ensemble d'équipements à vocation publique...

Depuis la Franklin D. Roosevelt Presidential Library and Museum, construite dès 1939, les bibliothèques présidentielles permettent de commémorer les mandats des différents présidents des États-Unis. On y trouve des documents, des enregistrements et différents autres objets de leur administration.

via Chicago Business


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.