Nina Klein responsable de la programmation numérique pour la foire de Milan

Clément Solym - 20.10.2016

Edition - International - Nina Klein Buchmesse - Milano Tempo di Libri - programmation numérique Milan


C’est la réponse du berger à la bergère : alors que le Salon de Turin a officialisé Nicola Lagioia au titre de directeur de la manifestation, Milan a désormais sa chargée du programme numérique pour Tempo du Libri : Nina Klein.

 

 

 

Annoncée dans un communiqué de l’Associazione italiana editori, la nouvelle intervient donc une semaine après que Nicolas Lagioia a été nommé directeur de Turin. Et l’on constate avec désolation que la rivalité entre les deux manifestations est toujours vive. 

 

Consultante spécialisée dans les questions numériques, Nina Klein est également associée à une autre manifestation : la Foire du livre de Francfort, rien que cela. Elle est responsable du développement business et des stratégies d’innovation pour la manifestation allemande, avec un accent tout particulièrement porté sur l’Union européenne.

 

La chose est particulièrement intéressante pour l’AIE qui a été missionnée, dans le cadre du projet Aldus, de constituer un réseau de salons et foires au niveau de l’UE. Grâce à une étude plus approfondie des capacités des Foires du livre, et en particulier « dans les domaines de l’internationalisation, du passage au numérique, et du développement de l’auditoire », le projet Aldus permettra la création de nouveaux événements dédiés à ces domaines, afin d’en diversifier les approches et les rendre plus attrayants. Ce réseau a ainsi pour première vocation de faciliter les échanges entre professionnels, les événements coorganisés ainsi que le transfert de connaissance.

 

Depuis Francfort, l’édition italienne annonce sa Renaissance 

 

 

Le président de l’AIE, Federico Motta avait d’ailleurs rappelé l’importance de ce partage d’informations et de compétences, que son association doit piloter. Et voilà que l’on apprend, dans un communiqué, que justement Nina Klein est impliquée dans le projet Aldus, ayant supervisé le programme d’événements de 2016. CQFD.

 

« Je me réjouis de travailler avec une équipe expérimentée pour créer une programmation intéressante pour la nouvelle foire. Intégrer la dimension numérique dans l’ADN de Tempo di Libri est un beau défi », explique-t-elle. 

 

La présidente de La Fabbrica del Libro, société cofondée par l’AIE et Fiera Milano pour organiser la manifestation s’en réjouit elle aussi. Renata Gorgani souligne en effet : « Nous sommes très heureux de compléter ainsi les équipes de programmation avec Nina Klein, qui a longtemps été une figure mondiale dans l’édition numérique. Elle travaille dans un environnement international très innovant. Avec elle, les questions numériques ne seront pas un quatrième élément du programme, mais un objet omniprésent, à prendre en compte à chaque instant, pour raconter les livres. »

 

La manifestation Tempo di Libri doit se dérouler du 19 au 23 avril, à Rho, situé à 25 km de la ville de Milan.