medias

Nord-Pas-De-Calais : libraires indés contre subventions d'Amazon

Cécile Mazin - 18.06.2013

Edition - Librairies - Amazon - Jean-Baptiste Malet - librairie indépendante


L'association des libraires indépendants du Nord-Pas-de-Calais lance un grand rendez-vous, tourné autour du livre de Jean-Baptiste Mallet, En Amazonie : infiltré dans « le meilleur des mondes », publié chez Fayard. Très bien reçu dans la presse, ce témoignage d'un journaliste en totale immersion donne ici l'occasion à l'association Libr'Aire de sensibiliser aux questions liées à Amazon.

 

 

 

 

Surtout que dans l'actualité de la société, relève un communiqué, un nouvel entrepôt de 90.000 m2 doit ouvrir fin 2013 à Lauwin-Planque, près de Douai, avec, assure-t-on, la création de milliers d'emplois dans la région. Pour les libraires indépendants du Nord-Pas-de-Calais, en dépit « du véritable engouement politique », cette arrivée subventionnée « met en péril leurs entreprises, et risque de devenir la norme ».  

Alors que plusieurs grandes surfaces culturelles annoncent leur fermeture, le gouvernement français accueille le géant américain les bras ouverts. En Bourgogne, les créations d'emploi ont été subventionnées, sans garantie de pérennité.

Dans le Nord-Pas-de-Calais, le groupe américain a bénéficié de subventions et d'aides publiques pour l'aménagement de ses infrastructures, et le Conseil Régional étudie un projet d'aide à l'embauche de son personnel. Pourtant, le Trésor Public Français réclame au groupe près de 200 millions d'euros d'arriérés d'impôts.

 

Les 29 librairies réunies au sein de l'association Libr'Aire, revendiquent leur importance en tant qu'acteur assurant « une diffusion éditoriale riche et pour l'accès du public au livre ». Cette diversité assurée par les établissements représente également « un rapport privilégié avec les lecteurs, une implantation dans un quartier, et une implication dans la vie culturelle locale ». 

 

En outre, et à chiffre d'affaires égal, la librairie indépendante fournit 18 fois plus d'emplois que le commerce en ligne. Mais avec une rentabilité de 0,6 % en moyenne sur l'année 2011, et l'augmentation des charges, ces emplois sont remis en cause et « menacés d'être remplacés par des tâches de remplisseurs de cartons, vidant ainsi les centres-villes de ces lieux culturels et conviviaux ».  

 

Dans ce contexte, le journaliste Jean-Baptiste Malet échangera avec la vice-présidente du Conseil régional, Myriam Cau, à l'occasion d'une table ronde. « Nous souhaitions insuffler un mouvement autour d'Amazon, pour nos membres, et le livre de Jean-Baptiste nous donne une excellente occasion », assure l'association.

 

En espérant que les dix-sept autres associations nationales s'emparent également de ce sujet. Le journaliste serait d'ailleurs disposé à intervenir dans d'autres régions, et pour l'occasion, une captation vidéo aura lieu. De quoi donner un peu plus de grain à moudre. 

 

Dans un entretien accordé à ActuaLitté, le journaliste rappelait son expérience dans un univers où « on est rattrapé par l'idéologie véhiculée au cœur des usines logistiques, cette méthode de management de pure exaltation de la performance, du dévouement, du dépassement de soi, du culte du fort, qui me rappelle les pires choses du XXe siècle, notamment le stakhanovisme. Dans les entrepôts d'Amazon, on pourrait presque croire qu'il n'y a pas de place pour les faibles, que l'entreprise n'est orientée que vers ses “leaders” tant vantés par la charte des valeurs de l'entreprise, charte que j'invite tout le monde à lire. »




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.