Nord-Pas-de-Calais : opération un bébé un livre

Victor De Sepausy - 21.11.2016

Edition - Société - opération - bébé - livre


Afin de promouvoir l’éveil au langage et à la lecture, l’association de prévention en orthophonie du Nord-Pas-de-Calais « Parlons-en » se rend dans les maternités pour l’opération « Un bébé un livre ». Parrainée par les ministères de la Culture et de la Santé, cette initiative permet de sensibiliser les parents autour de l’importance de la lecture et de la parole pour bébé.

 

 

 

Les 55 orthophonistes de l’association se déplacent dans dix-huit maternités afin d’offrir un livre-doudou aux jeunes parents, rapporte La Voix du Nord. Ce cadeau est accompagné d’une plaquette intitulée « Objectif langage » qui rappelle aux parents la nécessité de plonger les bébés dans un bain de langage aussi bien verbal que non verbal.

 

A travers cette initiative, il s’agit de lutter contre la survenance de troubles autour de l’acquisition du langage, de la lecture et de l’écriture. Il est rappelé l’importance de la lecture auprès des tout-petits. Raconter des histoires à bébé est primordial pour le faire entrer progressivement dans l’univers du livre et de l’écrit.

 

Faire découvrir des sensations, avec des livres qui font la part belle au toucher, mais aussi des images à partir desquelles il peut être judicieux d’inventer des histoires. Cela permet de nourrir l’imagination des plus jeunes. Le langage se met alors progressivement en place.

 

Face à la dictature de l’écran, qui est bien utile pour que l’enfant semble se garder tout seul, il faut restaurer l’échange avec les tout-petits.