Norvège : des architectes redonnent la cote à une bibliothèque

Clément Solym - 23.02.2012

Edition - Bibliothèques - bibliothèque - Norvège - Helen & Hard


La rénovation du centre de loisirs et de la bibliothèque de Vennesla est désormais terminée, et la ville de l'Est norvégien semble pouvoir en être fière. Le projet a été confié au cabinet d'architectes Helen & Hard, qui s'est efforcé de créer un espace ouvert mais chaleureux.


Beaucoup crient à la plus belle bibliothèque du monde : les photos font leur petit effet. « Se concentrant sur l'idée d'un espace public accueillant, toutes les interfaces principales d'accueil ont été rassemblées dans un seul grand espace, que le mobilier et la structure rendent visibles à l'intérieur et à l'extérieur. Un passage couvert apporte la vie de la cité dans et autour du bâtiment. En outre, le nouveau bâtiment est accessible par la place principale de la ville pour mieux se nouer au tissu urbain. Il y arrive grâce à une large façade vitrée et une loggia faisant office de coin salon protégé de l'extérieur. » Force est de reconnaître qu'on s'installerait bien dans ces espèces de tables de cryogénisation chaleureusement tapissées de bois clair.

 

 

Il est aussi évident que l'inconscient collectif marche à plein régime : on imagine le feu de bois, les gros pulls et les rennes qui viennent vous manger dans la main (ou, en l'occurrence, lire par-dessus votre épaule). Et des espaces individuels aideront les visiteurs à transformer ce rêve de confort scandinave en réalité matérielle.

 

 

D'ailleurs, la nouvelle structure de Vennesla comprend en plus de la bibliothèque un café et des salles de conférence : la convivialité s'accorde enfin avec le travail. La bibliothèque totalise, d'après le site des architectes, 650 mètres de rayonnage. L'équipe en charge du projet était composée de 5 architectes, à savoir Reinhard Kropf, Siv Helene Stangeland, Håkon Solheim, Caleb Reed et Randi Augenstein. Plus de photos de ce projet kubrickien sont disponibles sur le site du cabinet Helen & Hard.