Nos résiliences, le nouveau roman d’Agnès Martin-Lugand

Partenaire - 03.07.2020

Edition - Les maisons - Agnès Martin-Lugand - résiliences Martin Lugand - roman résiliences


Le dernier roman d’Agnès Martin-Lugand raconte comment deux couples vont voir leur vie bouleversée par un accident. Publié aux éditions Michel Lafon, Nos résiliences, c’est un parcours initiatique à travers la douleur, la peur et la reconstruction.
 

 

Nos Résiliences est un roman sur les dommages directs (physiques) et collatéraux (émotionnels) que vont endurer deux familles : il se présente comme un guide destiné à toute personne frappée par un drame. Ce dernier enclenche alors un effet loupe (à l’image d’un confinement) : comment un couple fonctionne sans voir ce qui dysfonctionne.
 
« La résilience, c’est la capacité à rebondir, à transformer un traumatisme pour aller vers quelque chose de pas forcément mieux, mais plus serein. Et c’est surtout accepter l’épreuve et le traumatisme vécus. Tant que l’on n’a pas accepté, on ne peut pas enclencher le processus de résilience. Et du coup, transformer ce que l’on a traversé de douloureux », raconte la romancière dans le podcast de ActuaLitté.
 


Publié ce 20 mai, et d’autant plus attendu qu’il devait sortir le 21 mars, ce huitième roman tourne autour de Ava, dont le mari vient d’avoir un accident de moto. En renversant Constance, il ne va pas simplement provoquer une fracture dans la vie paisible que tous deux menaient : c’est un événement traumatique qui va engendrer une profonde remise en question de leur propre existence.

Retrouver les premières pages du roman
 
Son éditrice, Maïté Ferracci souligne : « Ce qui m’a immédiatement frappée, c’est la puissance du roman, sa capacité à faire caisse de résonance en chacun de nous. Sa force de résilience qui nous accompagne tout au long de la lecture - et bien après ! Agnès n’a pas son pareil pour créer des personnages et des situations avec lesquels s’identifient les lecteurs, avec lesquels ils entrent immédiatement en empathie.
 

Nos résiliences l’incarne tout particulièrement par sa sincérité et sa justesse qui touchent au cœur. D’année en année, Agnès ne cesse de me surprendre, elle affirme et déploie son talent pour émouvoir et transporter ses lecteurs. »
 
 
 
Agnès Martin-Lugand - Nos résiliences – Michel Lafon – 9782749934785 – 19,95 €


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.