Not Easy Day : le livre de Mark Owen sur la mort de Ben Laden

Clément Solym - 23.08.2012

Edition - International - Oussama Ben Laden - Not Easy Day - Navy SEAL


Ben Laden est décédé au Pakistan, le 2 mai 2011, à Abbottabad. L'évènement sera raconté dans Not Easy Day, par Mark Owen, ex-membre de la Navy Seal, qui a mené en personne l'opération de son éviction. C'est Dutton du groupe Penguin, qui sortira ce rapport de mission à peine romancé et inédit, le 11 septembre prochain, dont 300 000 copies imprimées sont déjà prévues.

 

osamba (sic) bin laden

 

 

Un symbole et sans doute l'un des plus gros titres à venir de l'année, une petite bombe qui explosera lors des dernières semaines de la campagne présidentielle, avant l'élection du 6 novembre. Not Easy Day : The Fisthand Account of the Mission That Killed Oussama Ben Laden, co-écrit par Mark Owen, un pseudonyme ducommando de la Navy SEAL. 

 

Dutton a déclaré que tous les noms sont tenus secrets et rebaptisés, pour éviter les petits tracas. Sécurité oblige, puisque l'auteur n'était autre que le leader de l'opération. D'après l'éditeur, l'ouvrage commence tout d'abord par « [...] l'accident d'hélicoptère, puis l'appel radio confirmant sa mort. C'est un livre essentiel pour l'histoire moderne ».

 

Quelques éléments autobiographiques accompagnent également ce récit : l'enfance d'Owen en Alaska, environnement hostile, sorte de mise en condition pour son avenir en tant que SEAL. Kevin Maurer est le second co-auteur de l'ouvrage, et pour cause puisqu'il a participé à 6 missions des forces spéciales en Afghanistan.

 

Problème, l'amiral John Kirby porte-parole de l'US navy a déclaré dans e-mail que « l'auteur n'a pas demandé notre approbation pour ce livre. Nous n'avons aucune trace d'une éventuelle demande d'autorisation ou requête de sa part ». Et Tommy Vieto, le porte-parole du Conseil national de sécurité a fait de même, affirmant ne rien savoir du contenu de ce livre et en avoir découvert l'existence dans la presse.

 

Pas vu pas pris, l'auteure qui apparaîtra masquée lors d'un entretien télévisé lors de la promotion du livre, pourrait encourir des poursuites judiciaires si le livre contient des informations classifiées. Pourtant Christine Ball, la porte-parole de Dutton assure que le travail a été examiné par un ancien procureur des opérations spéciales.

 

Un autre récit devrait suivre sur le raid antiterroriste, narré dans un film de Kathryn Bigelow et Mark Boal intitulé Zero Dark Thirty. Initialement prévu pour octobre, il a été reporté à décembre, histoire de dramatiser et de jouer les prolongations. Un feu de paille à venir pour les présidentielles ou le grand incendie ? Le projet avait par ailleurs suscité quelques plaintes de la part de certains républicains, accusations selon lesquelles la maison blanche aurait fourni des documents biaisés par rapport au sujet, ce qui a aussitôt été nié.

 

Not Easy Day se classera dans la catégorie des livres de ceux qui ont transformé leurs expériences professionnelles alors tenues au secret, en drame littéraire. Chuck Pfarrer en est un exemple, ancien commandant et l'auteure de SEAL Target Geronimo