
Pétition pour le respect de la personne
1.330 signatures ont été recueillies sur le site de résistance, un blog qui affirme « rassembler les professeurs qui ont été bannis du forum de note2be, pour avoir exprimé leur opposition à la divulgation auprès du grand public de données nominatives injustes et arbitraires ».
Invoquant la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978, à laquelle on entend que le site se soumette, le blog demande le respect de la vie privée. « Un tel système est une aberration juridique, qui contrevient à l'article 7 de la Loi Informatique et Liberté », soutiennent les créateurs. Les sanctions pourraient se monter à 300.000 euros et s'accompagner d'une injonction qui ferait cesser le site.
M. Darcos doit jouer son rôle

« personne hormis les inspecteurs formés à cet effet pour évaluer objectivement les professeurs »
UNL
UNL
On déplore surtout « le développement de telles opérations, réactivé par la publication du rapport Attali, comporte un risque grave de dérives vers la dénonciation publique, le dénigrement gratuit et le lynchage public ». Ce site démontre les « ravages » que la notation à tout prix réalise dans notre société.
Les lycéens se rebiffent
Enfin, le syndicat des lycéens a pris part à la bataille. Dans un communiqué, on rappelle que « personne hormis les inspecteurs formés à cet effet dans l'Éducation nationale, n'a la compétence notamment en matière pédagogique pour évaluer objectivement les professeurs ». Un avis sage et pondéré, d'autant que si par le passé, des blogs se sont ouverts pour que les lycéens donnent leur opinion sur les enseignants, les modérateurs les ont clos, du fait de dérives, justement.

Et que l'on qualifierait aisément de démagogique : en incitant les élèves à noter ainsi leurs enseignants, on se demande quelle logique et quelle motivation sous-jacentes poussent les créateurs du site...
Commentaires
Pas de commentaires