Notorious BiB : la (parfois) hilarante image des bibliothèques au cinéma

Clément Solym - 16.06.2012

Edition - Bibliothèques - bibliothèques - cinéma - image


Tout le monde, depuis Voltaire, est informé des horribles dangers de la lecture. Mais personne n'avait encore pris le temps d'informer des horribles retombées que la lecture pouvait avoir sur l'esprit, associée à une consommation régulière de films. Le projet Notorious BiB a été monté voilà six mois, et mérite un petit coup d'éclairage.

 

« J'y recense tous les films qui mettent en scène des bibliothèques et des bibliothécaires, et m'amuse avec les clichés qui y sont brassés, en les mettant également en rapport avec une réflexion sur les pratiques professionnelles des bibliothécaires », nous prévient son créateur. Le site a pour vocation « de recenser petit à petit tous les films de fiction où l'on voit un personnage de bibliothécaire ou un décor de bibliothèque publique au sens large, autrement dit pas de bibliothèques privées (genre la Neuvième porte) sinon on n'a pas fini. Bibliothèques municipales, universitaires, bibliothèques scolaires, de prison, spécialisées… bref toute bibliothèque qui accueille un public ». 



 

L'adresse est celle de Notorioux BiB, les bibliothèques vues par le cinéma

 

Ce qui est amusant, c'est que tout y passe : depuis les nanars en passant par du dessin animé, des films européens, français ou des blockbusters américains et d'autres choses plus fines. Ainsi, Toy Story 3, présente une image assez étrange :

En fait, Buzz l'éclair vient de déranger Ken en pleine partie de pocker avec des G.I. Joe, et pour le punir, le bellâtre de chez Mattel dit : “Emmenez-le à la bibliothèque“. Oui, dans Toy story, c'est à la réserve de la bibliothèque qu'on torture les importuns. De fait, le pauvre buse va subir un interrogatoire pour le moins musclé qui va se finir par un reset mémoire. 

 

Mais qu'en est-il de la Belle et la bête ?

On le constate, Belle est la lectrice idéale : elle rend les livres avant leur date d'expiration et se tient au courant des dernières acquisitions. Elle fait également preuve d'une grande autonomie, crapahutant avec aisance sur l'échelle pour atteindre les rayons les plus hauts. Et puis, elle a l'habitude d'emprunter plusieurs fois le même roman, ce qui est génial pour les stats de l'établissement.

Pour une broussarde, tu te dis chapeau quand même… sauf qu'à y regarder de près, cette jeune fille n'est pas vraiment une paysanne : elle habite certes en milieu rural mais elle est la fille de l'inventeur local et fait à ce titre partie des CSP plus-plus. D'ailleurs, les gens dans la rue la trouvent différente et se moquent volontiers de son engouement pour la lecture, qu'elle manifeste ostensiblement en arpentant le bourg. Plus encore, rêvant sans doute de devenir elle-même bibliothécaire, elle improvise une médiation culturelle auprès de la fontaine du village. Tu sens la nana qui va finir en DUT Métiers du livre.

 

Et mieux encore, dans l'analyse du film Soleil vert :

Comment vont alors s'organiser les bibliothèques ? Et bien, le film Soleil vert nous apporte la réponse : ce sera le retour du bénévolat, avec des vieillards motivés et encore ingambes qui s'occuperont de tenir la boutique. Pourquoi pas. Le film nous présente toutefois quelques débordements possibles.

D'abord, sans faire de racisme contre les vieux, il faut bien avouer que leur motricité étant diminuée, ces derniers ne se foulent pas la rate avec le rangement. Bilan : les bibliothèques version 2022 sont de vrais capharnaüms.

 

Chose qui fichera passablement la trouille puisqu'en vertu des réductions de postes et des coupures de budget qui frappent en Angleterre, c'est exactement la solution du bénévolat qui est actuellement proposée...

 

Mais vous l'aurez compris, Notorious BiB est avant tout un lieu pour se divertir, tout en entendant causer originalement des établissements de lectures, privés ou publics. Avec une note d'humour peut-être réservée aux happy few, ici ou là. En tout cas, bien d'autres films ainsi décortiqués sont à découvrir.

 

R3sp3ct !




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.