Nougaro, une voix toujours présente, dix ans après sa disparition

Victor De Sepausy - 04.03.2014

Edition - Nougaro - dix ans - disparition


Disparu le 4 mars 2004, Claude Nougaro reste aujourd'hui vivant dans la mémoire nationale. Ses textes comme ses mélodies font désormais partie du patrimoine culturel de l'Hexagone. Né en 1929 à Toulouse, Nougaro consacra sa vie au jazz tout en aimant sans cesse jouer avec les mots.

 

A l'occasion des dix ans de la disparition de cet artiste, la ministre de la Culture et de la Communication a précisé, dans un communiqué, que « L'auteur de ‘Nougayork' restera comme celui qui a donné du swing à la chanson française et qui en a sublimé les rimes. Les mots, la voix, le corps ne faisaient plus qu'un. Comme le disait son ami le poète Jacques Audibertit, Nougaro le Toulousain  savait comment s'y prendre pour ‘donner aux mots une résonance concrète non encore entendue chez les poètes du papier' ».

 

Par ailleurs ce mardi une photo monumentale de cet artiste sera dévoilée sur la façade du ministère au 182, rue Saint Honoré, Paris 1er. En noir et blanc, le visage du Nougaro de la fin des années soixante-dix s'exclame que « Le poète est le fou le plus proche de la réalité ».




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.