Nouveau à Levallois, Decitre organise sa nuit de la rentrée littéraire

Antoine Oury - 15.09.2016

Edition - Librairies - Decitre SO Ouest - Decitre Levallois - Guillaume Decitre librairie


La librairie Decitre du centre commercial SO Ouest de Levallois-Perret a profité de la rentrée littéraire pour faire d'une pierre deux coups : inviter 4 auteurs pour présenter et discuter de leurs ouvrages, mais également inaugurer à retardement un magasin ouvert le 22 août dernier.

 

Librairie Decitre à So Ouest

La nuit de la rentrée littéraire 2016, à la librairie Decitre SO Ouest

(ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

 

 

La chaîne de librairies fondée en 1907 par Henri Decitre s'exporte pour la première fois dans la région parisienne avec ce dixième établissement : « Nous avons répondu à l'appel d'Unibail-Rodamco, le propriétaire du centre, avec lequel nous travaillons déjà sur d'autres magasins », explique Guillaume Decitre, le PDG de la chaîne de librairies familiale.

 

Et pour cause : le centre SO Ouest, ouvert il y a bientôt 4 ans, manquait encore d'une offre culturelle. Un boulevard s'ouvre donc pour la librairie, comme se félicite Johane Benoite : « La clientèle est très variée depuis le 22 août, mais le dénominateur commun, c'est que tous les clients saluent l'arrivée d'une enseigne culturelle dans le centre ». 

 

Librairie Decitre à So Ouest

(ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

 

 

La nuit de la rentrée littéraire, qui a rassemblé Leïla Slimani, Véronique Ovaldé, Luc Lang et Negar Djavadi autour d'Olivia de Lamberterie, est le premier événement organisé dans la librairie, avant d'autres qui seront organisés mensuellement. Si les libraires de l'enseigne se chargent de l'animation, le programme est défini par le siège de Decitre, à Lyon, sur les demandes et souhaits des différents magasins.

 

Librairie Decitre à So Ouest

(ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

 

 

« Pour entretenir la relation avec les clients, et assurer la communication, nous disposons des réseaux sociaux, mais aussi du site internet et de la communication en magasin », nous précise Johane Benoite. À l'occasion de l'ouverture du magasin, une communication dans l'Ouest parisien, le XVIIe et le métro a également été enclenchée.

 

8 libraires font partie de l'équipe de 17 employés, dont 2 papetiers. « Les libraires ont leur propre rayon selon leurs affinités et leur passion », souligne la directrice de la librairie, et les étiquettes « coups de cœur » de chacun d'entre eux ont fait leur apparition sur les couvertures des ouvrages. 

 

Librairie Decitre à So Ouest

Guillaume Decitre et une partie de l'équipe de libraires

(ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

 

 

La configuration de la boutique s'inspire de celle du Centre 4 étoiles de Lyon Confluence, et propose donc un espace papeterie, mais aussi du livre numérique avec les lecteurs ebook TEA, des jouets, des jeux, du loisir créatif, de la carterie et des Smartbox. Le tout sur 850 m2, auxquels s'ajoutent 150 m2 de réserve : des espaces de lecture ont bien sûr été aménagés pour une petite pause lecture au milieu des rayons.

 

« Entre la rentrée scolaire et la rentrée littéraire, nous avons commencé sur les chapeaux de roues », souligne Johane Benoite, qui fut auparavant directrice de plusieurs magasins et « libraire dans une autre vie ». La librairie a fourni des manuels scolaires sur commande aux clients, mais pourrait constituer un stock pour l'année prochaine, et mettre en place une offre de reprise, déjà effective dans d'autres librairies Decitre.

 

« Pour le moment, la librairie est à la hauteur des attentes, et se situe dans la fourchette de ce qui se fait au sein des autres enseignes Decitre en terme de chiffre d'affaires », assure la directrice. La nuit de la rentrée littéraire aura attiré environ 120 personnes, une fréquentation très satisfaisante selon Guillaume Decitre.

 

Librairie Decitre à So Ouest

(ActuaLitté, CC BY SA 2.0)