Nouveau-Brunswick : une politique du livre qui fait des petits

Clément Solym - 09.12.2009

Edition - Société - politique - livre - nouveau


C’est en 2008 que le gouvernement du Nouveau-Brunswick avait fait le choix de mettre en place une politique dédiée au livre. Il s’agissait d’aider la filière, des auteurs jusqu’aux libraires. Une série de petites mesures a permis d’arriver déjà à des résultats certains.

C’est désormais au tour du District scolaire 9 d’emprunter la voie tracée par le gouvernement du Nouveau-Brunswick. En ce dotant d’une politique particulière en faveur du livre, il va soutenir également la « production » locale.

Ainsi, il faudra désormais faire tous les achats de matériel scolaire dans les librairies de la Péninsule acadienne. Cette obligation permettra de soutenir efficacement des commerces culturels de proximité. Les librairies concernées n’ont pu que se féliciter de la prise d’une telle décision.

D’autant plus que cette mesure se trouver renforcée par l’obligation de ne pas demander de rabais lors de la réalisation des achats de produits culturels. Afin de soutenir les auteurs « locaux », les écoles seront incitées à orienter les choix de lectures vers les auteurs acadiens et francophones. Il faudra encore attendre quelques années avant de pouvoir évaluer l’impact de ces mesures sur l’économie locale du livre.




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.