Nouveau logo pour Penguin Random House

Louis Mallié - 05.06.2014

Edition - International - Penguin Random House - Logo - New-York


Jusque ici la fusion en juillet 2013 des groupes Penguin et Random House avait laissé le champ libre à sa nouvelle identité. Remplaçant le logo intérimaire qui servait depuis 11 mois, le groupe a finalement dévoilé le nouveau.

 

 

 

 

Pour les deux maisons, il s'agissait de trouver le logo susceptible de convenir à la fusion de deux maisons à l'identité forte, toutes deux presque centenaire. Penguin Random House aura finalement choisi la simplicité. Pas de pingouin, plus de maisons : simplement le nom du groupe en toutes lettres, alignant sur le côté ses initiales PRH. C'est donc sous ce nouveau sigle, dessiné par l'agence new-yorkaise Pentagram, que sont désormais regroupés les 250 maisons et imprimeurs que rassemble l'égide du groupe.

 

« Comme tout le monde, nous avons essayé toutes les combinaisons possibles de pingouin et de maison, ainsi que de nombreux symboles abstraits... rien n'allait », raconte Michael Bierut, de Pentagram. « Finalement, il nous est apparu que créer un nouveau signe alors que la marque en possédait déjà 250 n'avait pas de sens.  » 

 

La marque a donc fait le choix d'une typographie qui symboliserait le lien avec ses maisons et imprimeurs, a expliqué Markus Dohle, PDG du groupe. Et il semble satisfait : « Nous serons désormais visibles tels que nous sommes », a-t-il conclu.

 

Via design week