Nouveau numéro de la revue de poésie LGO

Clément Solym - 10.04.2008

Edition - Les maisons - revue - poésie - LGO


Ce sont les éditions Le grand os, maison associative spécialisée dans la poésie contemporaine, qui publient cette revue d’une haute qualité de contenu et de présentation. Le premier numéro était sorti en juin 2007.

Une revue de belle facture plastique :

Même si l’équilibre financier est difficile à atteindre dans ce secteur, il est toujours intéressant de voir des initiatives soutenir la poésie contemporaine. Les éditions Le grand os accordent toujours une grande attention à la présentation graphique de leurs ouvrages. C’est le cas de ce nouveau numéro de la revue LGO. On retrouve même un certain luxe dans la présentation.

Joli format carré, reliure spirale, quelques dessins couleurs, la nouvelle venue a belle allure. Son sommaire n’est pas en reste. Loin de l’anthologie, ce numéro de regroupe que cinq auteurs sur les 80 pages de la revue.

Un contenu de grande qualité :

Les contributeurs ont été choisis avec finesse. On retrouve ainsi Jean Monod, à la personnalité multiple – ethnologue, cinéaste, acteur, éditeur de poésie expérimentale. Il y présente des textes inédits et des travaux graphiques en parallèle.

Un hommage est aussi rendu à Alain Degange, mort mars 2003. Cosima Weiter, membre du collectif BOXON, publie deux textes : Limbes suivi de Se taire. On la retrouve aussi sur le CD joint à ce numéro et qui donne à entendre quelques unes de ses lectures publiques ainsi que des entretiens.

Pour clore cette deuxième livraison, LGO ouvre une trentaine de pages à Onuma Nemon, auteur d’une œuvre d’envergure dont l’intitulé général, la cosmologie, recouvre cinq continents. Les éditions Verticales ont publié, en 2004, Quartiers de ON ! épais volume proposant une traversée de ces cinq continents. On lira ici le premier chapitre de Maison Lulu, ouvrage à paraître en 2009 chez Verticales ainsi que Présentation de CON (Cosmologie Onuma Nemon).

Le grand os est une association loi 1901 créée en 1997 dont l'objet est la diffusion et l'édition des œuvres de photographes, artistes et écrivains contemporains. Le grand os diffuse des livres de photographie et poésie, des livres-objets, des livres d’artistes et des objets d’art. Vous trouverez toutes les précisions nécessaires sur le site du grand os.