Nouveau rebond dans le procès pour les droits de Superman

Clément Solym - 14.12.2012

Edition - Justice - Marc Toberoff - Droits d'auteur - Superman


Dans le cadre de l'affaire opposant DC Comics ainsi que la Warner aux héritiers du cocréateur de Superman Joe Shuster, représentés par l'avocat spécialiste Marc Toberoff (voir notre actualitté), un nouveau jugement a été rendu en faveur de DC. Une décision qui ouvre la voie à un recours. Et, dans la foulée, sans surprise, la partie adverse a décidé de se pourvoir en appel de la décision auprès du neuvième circuit.

 

 

L'avenir du héros entre les mains du juge 

 

 

Le jugement d'octobre avait donné partiellement raison à DC Comics, en admettant que les héritiers de Shuster avaient perdu toute légitimité à réclamer les droits sur l'exploitation du plus célèbre des superhéros, pour le motif que ceux-ci ont accepté une pension annuelle de la part de l'éditeur de romans graphiques.

 

Et voilà que la nouvelle décision de la Cour confirmerait à première vue cette position de manière définitive. Le verdict spécifie en outre que : « L'avis de résiliation du droit d'auteur servi par la succession de Joseph Shuster le 10 Novembre 2003, est considéré comme invalide et non effectif. »

 

Mais comme le pointe Jeff Trexler de The Beat, cette décision du juge était préméditée par l'avocat Marc Toberoff, qui garde sans doute quelque carte à jouer pour les prochains rounds.

 

Créé en 1932 par Joe Shuster et Jerry Siegel, Superman est devenu une véritable icône de la pop culture américaine. Ses adaptations à toutes les sauces ont généré des millions de dollars de bénéfices à leurs ayants droit. Et on comprend pourquoi les parties ne sont pas prêtes à s'avouer vaincues.




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.